jeudi 29 janvier 2015

Liste commune Ishaï-Ben Ari : rupture ou accord ?


Le parti d’Eli Ishaï, Yah’ad, envisageait sérieusement de présenter une liste commune avec Otsma Yehoudit, formation de droite dirigée par Michael Ben Ari. Les deux mouvements souhaitaient s’unir, du moins jusqu’aux élections, pour augmenter leurs chances de franchir le seuil d’éligibilité et d’être représentés à la Knesset...


Mais les désaccords se sont avérés trop nombreux et l’alliance tant espérée par un certain nombre de militants semblait sur le point de ne jamais voir le jour.
Les discussions sont réellement entrées dans une impasse mardi soir lorsque les représentants du parti d’Eli Ishaï ont demandé à leurs interlocuteurs de renoncer à leurs exigences concernant le Mont du Temple. C’est sur ce sujet épineux que les négociations ont été interrompues.
Mais coup de théâtre : alors que tout semblait définitivement perdu, on a appris en début d’après-midi que les deux partis ont décidé de reprendre leurs pourparlers.

Mais les divergences subsistent et il leur sera difficile de les surmonter. Pourtant, certains restent optimistes et croient encore à un accord.     
Cette nouvelle perspective est peut-être due à la rencontre entre le Rav Méir Mazouz, maître d’Eli Ishaï, et le Rav Zvi Tau, directeur de la Yeshiva de Har Hamor, qui est le Rav de Yoni Setteboun et représente la tendance orthodoxe du sionisme religieux. Dans ce contexte, il faut rappeler que la clôture des listes électorales aura lieu jeudi soir.

Claire Dana-Picard


Source Chiourim