mardi 27 janvier 2015

Pour la première fois de son histoire, la Turquie organise dans sa capitale une cérémonie pour commémorer les victimes de l'Holocauste !

 
Pour la première fois de son histoire, la Turquie organise une cérémonie dans sa capitale pour commémorer les victimes de l'Holocauste. Celle-ci se tiendra a Ankara en signe de solidarité avec la communauté juive et sera suivie par le président du parlement...


Le journée internationale de commémoration de l'Holocauste ( qui coincide avec l'anniversaire de la liberation d'Auschwitz ) a été marquée en Turquie des 2011 par des cérémonies annuelles dans la ville de Istanbul mais cette année, le gouvernement a changé le lieu et a choisi la capitale Ankara afin de donner une dimension internationale a l'évenement.
Mevlut Cavusoglu, le ministre des Affaires étrangères, s'est rendu à Auschwitz pour participer à la  cérémonie officielle en présence de nombreux chefs d'états et représentants du monde entier.
De son coté, le président du parlement, Cemil Cicek, a assisté à un forum sur l'Holocauste dans la capitale tchèque Prague.
Le bureau du premier ministre a publié un communiqué disant : " C'est un devoir pour l'humanité de se souvenir de l'Holocauste, l'un des plus grands crimes de l'histoire, et d'enseigner aux générations futures ce sujet afin de s'assurer que cela ne se reproduise plus jamais ".
La cérémonie se tiendra donc a Ankara, à l'Université Bilkent, bien entendu, les membres de la communauté juive de Turquie seront présents.
Le mois dernier, des responsables américains ont exprimé leur profonde préoccupation face à la hausse de l'antisémitisme en Turquie. Un rapport publié en fin d'année dernière avait révélé que les jeunes juifs turcs ont quitté le pays en masse à la suite de l'antisémitisme.
La Turquie a connu une forte augmentation des crimes racistes et antisémites depuis la montée du parti islamiste AKP de M. Erdogan.
Bien que les attaques violentes sont encore relativement rares, l'incitation anti-juive est devenu banale.
Plus récemment, le gouverneur de la province du nord-ouest de Edirne a été accusé d'incitation à la haine envers la communauté juive du pays après avoir suggéré qu'une synagogue soit transformée en musée en représailles à la politique d'Israël contre la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem !

Source Koide9enisrael