mardi 27 janvier 2015

Le mystère de la carte d'anniversaire d'Auschwitz est enfin résolu !


כרטיס ברכה ממחנה אושוויץ  ינואר 2015 (יח"צ , באדיבות מחלקת החפצים של יד ושם)
 
Pendant des décennies, le mystère d'une carte d'anniversaire illustrée par un détenu à Auschwitz-Birkenau peu avant la libération du camp a occupé les historiens et chercheurs du centre Yad Vashem. A l'occasion de la Journée internationale du souvenir de l'Holocauste et des 70 ans de a libération du camp de Auschwitz, Yad Vashem a publié les résultats de l'enquête, le destinataire de la carte a été identifié comme David Goldstein...voisi quelques détails...
 


Peu de temps après la libération d'Auschwitz par l'Armée rouge, il y a 70 ans, une carte de voeux qui était sur un tas de ferraille a été ramassée par un des détenus du camp. Le prisonnier a pris la carte et l'a gardé jusqu'à ce qu' en 1983, il en fasse don à Yad Vashem.

כרטיס ברכה ממחנה אושוויץ  ינואר 2015 (יח"צ , באדיבות מחלקת החפצים של יד ושם)

Quand ils ont reçu cette carte, les historiens du musée mémorial ont essayé de trouver des détails afin de trouver son propriétaire mais à part les mots " félicitations " ainsi que trois noms ( Feiner, Goldberg et Jacques ), rien ne permettait de savoir qui l'avait créé et a qui était-elle destinée.
Sur la carte, on peut voir la date de naissance, 8 Janvier 1912. Selon l'illustration et la date figurant sur elle, le 8 Janvier 1945, la carte a été préparée à l'occasion du 33eme anniversaire de l'un des détenus du camp.
Le contenu et les titres des autres dessins renforcent cette hypothèse. En fait, la carte faite en sorte de livre ou de bloc-note racontent l'histoire de la vie de la personne dont l'anniversaire était dix jours avant l'évacuation d'Auschwitz et quelques semaines avant sa libération.
Il est évident que les prisonniers qui ont préparé cette carte connaissaient bien leur ami, les illustrations montrent beaucoup de choses concernant sa vie et ses expériences vécues durant la guerre.
Le prisonnier est né dans une famille juive religieuse, quand il était enfant, il a étudié a Heder.
Son père a enseigné à son fils le metier de cordonnier et plus tard, il lui a appris à être tailleur avec son oncle à Lodz.

כרטיס ברכה ממחנה אושוויץ  ינואר 2015 (יח"צ , באדיבות מחלקת החפצים של יד ושם)

L'illustration suivante montre un prisonnier dans le camp de Buchenwald, poussant des chariots.
Plutard, notre homme est transféré du camp de Buchenwald à Auschwitz, et de là, il a été envoyé au  travail forcé dans le camp de Monowitz, également appelé Auschwitz III.
Il y a travaillé dans l'entrepôt de vêtements usagés.
Suite à l'amélioration de l'accès aux documents d'archives européennes, les chercheurs ont identifié deux des trois signataires de cette carte.
L'identification a été rendue possible par le fait que le transfert des prisonniers de Buchenwald à Auschwitz a été répertorié dans des registres et cela est déja exceptionnel car seuls quelques transferts  ont été notés.
Deux des trois noms des signataires de la carte, Feiner et Goldberg, sont sur les listes de prisonniers transférés à Auschwitz le 16 Octobre 1942 depuis le camp de Buchenwald.
Une autre liste de noms trouvés dans les archives d'Auschwitz dévoile les noms des travailleurs de l'entrepot de vétements de Monowitz.

כרטיס ברכה ממחנה אושוויץ  ינואר 2015 (יח"צ , באדיבות מחלקת החפצים של יד ושם)

Max Feiner est né en 1909, il vivait à Cracovie, en Pologne et a été arrêté en 1940.
Mordechai Goldberg est né en 1907 a Tomaszow Mazowiecki, en Pologne, il était marié et avait un enfant, il a été arrêté en 1939.
Feiner et Goldberg, deux tailleurs de profession, comme leur ami, ont eut le même parcours : de Buchenwald, ils ont été transférés à Auschwitz, puis ont été envoyés au travaux forcés a Buna Monowitz.
Feiner a finalement été envoyé à Dachau où il y est resté jusqu'à la fin de la guerre.
Goldberg est resté dans le camp de Buchenwald.
De nombreuses tentatives ont été faites au cours des années pour recouper les informations afin de localiser le propriétaire de la carte.
En approchant de la 70e anniversaire de la libération d'Auschwitz, Yad Vashem a décidé de faire une autre tentative ce qui a permis cette fois de remonter a David Goldstein.
Il est né le 8 Janvier 1912, il a été emprisonné dans le ghetto de Lodz, envoyé à Buchenwald, comme Feiner et Goldberg, il a été transféré de Buchenwald à Auschwitz puis a travaillé a Monowitz jusqu'en Janvier 1945.
Il a éffectué la marche de la mort jusqu'à Gleiwitz.
Il a survécu et a été libéré en 1946 puis a immigré en Israël.
Cependant, des efforts sont encore en cours pour savoir ce qui s'est passé après son arrivée en Israël...

Source Koide9enisrael