Une prise de contrôle de la capitale yéménite Sanaa par les rebelles Houthis peut mettre la communauté juive du pays à risque étant donné les antécédents du groupe chiite. "Il est clair qu'ils sont en danger" en raison de "la haine religieuse de l'islam extrémiste", a déclaré Yossef Tobi, professeur émérite de l'université de Haïfa...
La communauté juive de Sanaa vit dans un quartier surveillé sous la protection du gouvernement central, après avoir fui vers la capitale depuis la ville de Saada suite aux menaces Houthis en 2007.
"Nous vous mettons en garde de quitter la zone immédiatement… ignorez ce message, et nous vous donnons une période de 10 jours, et vous le regretterez," avait dit un représentant Houthi à la communauté juive de Saada à l'époque.
"La montée des tensions sociales, et le manque de ressources du gouvernement et de capacité à protéger les juifs de manière adéquate des menaces grandissantes de la fin 2008 au début 2009, a conduit à une émigration accrue de la communauté," selon un rapport paru sur le site internet du département d'état américain.
Après que les rebelles Houthis soient entrés dans la capitale l'année dernière, leurs partisans s'étaient rassemblés dans les rues, criant "mort à l'Amérique ! Mort aux juifs ! Victoire à l'islam !" Le logo des Houthis comprend les phrases "mort à Israël" et "au diable les juifs".
"Les juifs du Yémen sont en grand danger aujourd'hui," a déclaré Michael Jankelowitz, un ancien porte-parole de l'Agence Juive et de l'Organisation Sioniste Mondiale.
"Cela devrait troubler les dirigeants de l'Agence Juive, qui les ont fait sortir au compte goutte."
Le Yémen avait encore une population juive de plus de 50 000 personnes au cours de la moitié du 20e siècle, il y en a maintenant moins de 100 dans la capitale, avec une autre communauté de taille similaire dans la ville septentrionale de Raida. La majorité des juifs de ce pays a immigré en Israël peu après la création de l'état.
En 2008, Moshé Yaish al-Nahari a été assassiné après qu'il se soit vu demander de se convertir. Sa famille a ensuite fait l'aliya. En 2012, Aaron Zindani a été poignardé après avoir été accusé de pratiquer la sorcellerie.
La violence antisémite a été un problème croissant depuis l'éviction en 2011 du président Ali Abdullah Saleh.
Plus de 150 juifs sont partis en Israël entre 2009 et 2013, leurs voyages ayant été coordonnés par l'Agence Juive et les ministères israéliens de l'intérieur, des affaires étrangères, et de l'immigration et de l'absorption.
Ni l'Agence Juive ni le ministère des affaires étrangères ne se sont prononcé sur les conséquences possibles du coup d'état Houthi pour les juifs du Yémen.
Source Juif.Org
Ni l'Agence Juive ni le ministère des affaires étrangères ne se sont prononcé sur les conséquences possibles du coup d'état Houthi pour les juifs du Yémen.