Alors qu'Israël boycotte officiellement la commission Schabas qui enquête sur les "crimes" présumés pendant l'opération Bordure protectrice de l'été dernier à Gaza, la commission Schabas a demandé aux Israéliens de se manifester s'ils estiment être victimes du conflit...
La commission a en effet appelé les Israéliens comme les Palestiniens qui se considèrent comme ayant été victimes ou disposant de preuves sur des crimes de guerre qui auraient été commis, de fournir les informations et les preuves à l'appui de leurs accusations.
Les demandes de témoignages doivent être soumises par écrit à la commission d'ici le 31 janvier prochain.
La commission a garanti la confidentialité des informations et assuré que les témoins et les victimes pourraient être auditionnés en se présentant si possible devant la commission sinon par vidéoconférence.
Une délégation israélienne représentant les habitants du Neguev, composée notamment de Gadi Yarkoni du kibboutz frontalier Nirim, qui a eu ses deux jambes sectionnées par un tir de mortier et du président du Conseil régional Eshkol, Haïm Yellin, s'était rendue à Genève il y a deux semaines avec des témoignages de civils du sud d'Israël qui ont été victimes des tirs délibérés du Hamas sur des zones civiles.
La délégation n'était pas officielle, mais avait été formée à l'initiative de l'Association internationale des avocats et des juristes juifs.
Le cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministère des Affaires étrangères avaient donné leur feu vert pour le départ de la délégation, tout en expliquant clairement à ses membres qu'ils témoigneraient en tant que citoyens israéliens, et non comme représentants officiels de l'Etat.
Le professeur canadien, William Schabas, qui enseigne le droit international et est un expert des droits de l'Homme, préside la commission. Il a présidé auparavant l'Association internationale des chercheurs sur les génocides et s'est exprimé en critiquant le Premier ministre Benyamin Netanyahou.
Les autres membres de la commission sont Doudou Diène, un juriste sénégalais rapporteur spécial de l'ONU sur les formes contemporaines der racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance, ainsi que Mary McGowan Davis, une ancienne juge de la Cour suprême de l'Etat de New York et procureure fédérale des Etats-Unis.
Les membres de la commission se sont rendus la semaine dernière à Amman pour la seconde fois et ont auditionné "des témoins et des victimes" de Gaza, de Cisjordanie et de Jérusalem-Est.
Les autorités israéliennes ont refusé l'entrée de la commission sur le territoire israélien. La commission a réitéré son espoir de pouvoir pénétrer dans la bande de Gaza à partir du Sinaï égyptien.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a récemment déclaré que "la commission Schabas est un organisme connu pour son dénigrement et sa haine à l'encontre d'Israël".
"Le mandat de la commission est biaisé et son président s'engage dans une croisade foncièrement injuste en ayant déjà exprimé son opinion sur Israël et déterminé à l'avance qu'Israël a commis des crimes de guerre", a-t-il ajouté.
La Commission Schabas a prévu de présenter ses conclusions au Conseil de droits de l'homme des Nations Unies le 23 mars prochain.
Source I24News