Les pays donateurs avaient promis plus de cinq milliard de dollars pour la reconstruction de Gaza, dévastée l’été dernier lors de la guerre avec Israël. Mais six mois plus tard, ces financements n’ont toujours pas été réunis. Conséquence directe : l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) est obligée de suspendre l’un de ces programmes d’aide...
Pour la reconstruction de Gaza après la guerre de juillet-août 2014, « 5,4 milliards de dollars avaient été promis en octobre à la conférence du Caire » a rappelé dans un communiqué Robert Turner, directeur à Gaza de l'UNRWA. « [...] Aucune de cette aide n'est pour ainsi dire arrivée à Gaza. C'est douloureux et inacceptable », s'insurge-t-il.
Chris Gunness, porte-parole de l’UNRWA joint par RFI, dénonce lui aussi une « décision regrettable » : « Ce sont les réfugiés qui [en] font les frais. Il y a encore près de 15 000 personnes qui, six mois après la fin de la guerre, vivent encore dans les centres de l’UNRWA ; 110 000 maisons ont été détruites.
La majorité écrasante des gens vivent encore dans des conditions inacceptables. Nous avons des rapports qui montrent que des enfants meurent de froid. Il y a des familles qui vivent sous des bâches tendues sur les ruines de leur propre maison.
En cet hiver, à Gaza les conditions climatiques sont très rudes. La situation de tous ces gens est effroyable. C’est vraiment regrettable pour toutes ces personnes. Et c’est regrettable pour l’UNRWA qui est contrainte de suspendre les aides. »
L'agence lance un appel « urgent » à la levée de 100 millions de dollars pour ce seul premier trimestre. Elle met en garde contre le risque de déstabilisation de la petite enclave durement frappée par la pauvreté et le chômage et contrôlée par le mouvement islamiste Hamas.
Plus de 96 000 maisons ont été endommagées ou détruites au cours de la guerre entre troupes israéliennes et combattants palestiniens.
Source RFi