L'aéroport international Changi de Singapour, l'un des plus modernes au monde, va se doter d'un immense biodôme mariant jungle luxuriante et luxe délirant. Le projet, conçu par le cabinet Safdie ( Israel ), sera terminé en 2018. Regardez les photos de cette merveille, cela vaut le detour...Photos...
La cité-état de Singapour était déjà surnommée "la ville-jardin" et son aéroport Changi, a été élu "Meilleur aéroport du monde" en 2014 pour la… 18e fois. Afin de justifier cette double réputation, de cadre agréable et de nature apprivoisée, les autorités ont décidé de lancer le projet "Jewel". Sans doute un clin d'œil à l'histoire coloniale de la ville, qualifiée de "Joyau asiatique de la couronne britannique".
L'architecte et urbaniste Moshe Safdie a donc proposé de construire une extension de 134.000 m², centrée autour d'un dôme de verre et d'acier, dont le centre sera orné d'un gigantesque impluvium déversant son contenu dans une cascade de 40 mètres de haut !
Ce "Rain vortex" où les abondantes pluies seront recyclées, servira à la nuit tombée, à la mise en scène de spectacles son et lumière visibles à 360° depuis les terrasses environnantes. Restaurants, magasins, hôtels seront installés sous ce cadre paradisiaque sur une hauteur de cinq étages.
Environ 22.000 m² seront réservés aux seules plantations d'arbres et plantes exotiques. Leur scénographie sera étudiée avec PWP Landscape Architecture, un cabinet de paysagistes californiens.
Rappelons qu'avant même l'édification de ce complexe, l'aéroport international Changi proposait une multitude de boutiques – à l'image de toutes les plateformes aéroportuaires – mais également, et c'est plus rare, un centre d'affaires, une clinique, un centre de fitness, une piscine extérieure ouverte 24 heures sur 24, des salles de cinéma gratuites pour les voyageurs en transit, des plans d'eau abritant des espèces tropicales, un jardin de papillons et des plantations d'orchidées…
Moshe Safdie explique au site Dezeen : "Notre objectif est d'allier un grand espace commercial à un parc urbain pour une expérience singulière et immersive". Le nouvel ensemble sera relié aux terminaux existant par une spectaculaire passerelle vitrée qui surplombera la "Forest Valley", ainsi que par un système de monorail.
Aucun montant d'investissement n'a été évoqué mais il est précisé que le Joyau sera terminé à la fin de 2018, après plus de trois ans de travaux.
Moshe Safdie, né à Haïfa (Israël), s'est établi au Canada dans ses jeunes années.
Il a réalisé l'essentiel de ses projets en Israël et en Amérique du Nord, ainsi que plusieurs édifices notables en Asie du Sud-Est, notamment le Marina Bay Sands Integrated Resort, également à Singapour.
Ce dernier se présente comme un navire incurvé posé au sommet de trois tours de 150 mètres de haut. Une autre réalisation spectaculaire dont semblent friands les singapouriens.
Les 55 millions de voyageurs annuels de l'aéroport international Changi de Singapour pourront tous profiter de l'étonnant Jewel implanté au cœur du terminal 1. L'ensemble des trois aérogares sera relié à ce dôme par des passerelles vitrées.
L'intérieur du dôme se présentera sous la forme d'un grand amphithéâtre à cinq niveaux de plus de 20.000 m² chacun. Ils abriteront à la fois des espaces verts et des zones commerciales ou hôtelières. Le centre sera marqué par l'étonnant "Rain vortex".
Les visiteurs découvriront de loin l'impressionnante cascade de 40 mètres de haut qui plonge depuis le sommet du dôme jusqu'à sa base. Les eaux de pluie seront collectées, utilisées et recyclées pour l'alimenter
En s'approchant, les visiteurs pourront également apprécier l'ensemble végétal du Jewel, s'étendant sur 22.000 m². Une sorte de super parc Phoenix (un jardin botanique niçois dont la serre centrale de 7.000 m² prend la forme d'un chapiteau de verre et abrite plusieurs biozones différentes).
Véritable point focal de l'attention, la cascade se déversera dans un bassin sans fond, lui même relié aux étages inférieurs
A la nuit tombée, l'ambiance devient féérique avec la projection, sur la cascade, d'images lumineuses synchronisées à la musique. De quoi assurer des spectacles son et lumière dignes de Jean-Michel Jarre et sa harpe laser...
L'étonnant complexe hôtelier Marina Bay Sands de Singapour, déjà signé Safdie. Ce bâtiment qui ressemble à un navire juché sur trois immeubles, abrite plus de 2.500 chambres ainsi qu'un casino de plus de 1.000 tables de jeu et 1.400 machines à sous. Il a été inauguré en 2010.
L'aéroport Changi figure déjà sur les pièces de 5 dollars singapouriens, preuve s'il en est, de la fierté qu'accordent les autorités locales à cet équipement.
Source Bati Actu