Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de l’ouverture du camp d’extermination nazi d’Auschwitz, en 1945, revenons sur le combat que Charlie Chaplin mena contre Hitler. Alors que son film La ruée vers l’or était interdit par le troisième Reich « pour cause de sémitisme », Chaplin, marié à Paulette Goddard qui était juive, réalise les dangers du nazisme. Il met alors en route le projet du film Le dictateur contre celui dont il dit « qu’il lui a volé sa moustache »...
Aussitôt connu, la production du film rencontre des difficultés.
Le gouvernement allemand proteste officiellement contre sa réalisation et il subit les pressions de la major United Artists (qu’il a pourtant contribué à fonder). Et puis la rumeur court que Chaplin est juif (ce qui est faux), ce qui expliquerait le film. Le principal intéressé laisse courir, soutenant que démentir serait donner des armes aux antisémites.
Chaplin aurait terminé le scénario du Dictateur le 1er septembre 1939, le jour même où Hitler envahit la Pologne. Il y joue un double rôle du barbier juif et Hynkel.
Tout le monde reconnaît derrière les personnages d’Adenoid Hynkel, Garbitsch, Herring et Benzino Napoloni les leaders Adolf Hitler, Goebbels, Göring et Benito Mussolini.
Aux États-Unis, le film commença mal sa carrière du fait des réticences de l’opinion publique à une entrée en guerre et de mauvaises critiques, mais il fut triomphalement projeté à Londres.
Bien entendu, il fut interdit en Allemagne (on raconte cependant qu’Hitler se le serait fait projeter à deux reprises). Au final, Le dictateur fut le plus grand succès de Chaplin.Source Judaicine