dimanche 7 juillet 2013

Au milieu de la tourmente en Egypte, Israël garde un oeil sur le Sinaï...



L'armée égyptienne a lancé une vaste offensive contre les djihadistes dans le Sinaï. Le gazoduc reliant l'Egypte et Israel a été attaqué pour la première fois cette année. L'ancien chef du Bureau de la lutte contre le terrorisme: Il faut modifier l'accord de Camp David afin de permettre a l'armée egyptienne d'envoyer plus de forces dans le Sinai.

Israël doit faire tout son possible pour aider le nouveau gouvernement laïque en Egypte, même si cela signifie modifier l'annexe militaire des accords de Camp David. L'ancien directeur du contre-terrorisme, le général Nitzan Nouriel, a déclaré dimanche qu'il faut permettre a l'Egypte d'envoyer plus de moyens militaires dans la péninsule du Sinai.
S'exprimant sur la radio militaire, le général a déclaré que la défaite des Frères musulmans et ses partisans vont se répercuter dans le Sinai et dans tout le moyen-orient.
L'armée égyptienne est actuellement engagé dans la bataille avec les islamistes dans le Sinaï. Selon Al Gomhuria [La République], un journal égyptien, l'armée égyptienne, accompagné par l'aviation,
sont aux prises avec des " terroristes et des éléments djihadistes " dans le Sinaï. Al Gomhuria rapporte que l'armée a présenté son opération planifiée à Mohammed Morsi, quand il était encore président,
mais que ce dernier a rejeté l'idée "sans offrir d'explication."

Attirant l'attention sur l'instabilité croissante du Sinaï, le président du Comité de la défense, Avigdor Lieberman (Likoud-Beitenou), a mis en garde ce week-end que les djihadistes dans la péninsule du Sinaï profitent de la crise actuelle en Egypte pour lancer des attaques contre Israël.
Un groupe terroriste salafiste porte la responsabilité de tirs de roquettes sur Eilat Jeudi. Les sunnites du groupe extrémiste Jamaat Ansar Bayt Al-Maqdis ont déclaré dans un message à partir de leur base dans le Sinaï que le groupe continuera de cibler Israël.



" Les Juifs, ennemis d'Allah, sont ceux qui sont responsables de ce qui se passe en Egypte et leur bras long est à blâmer pour la situation actuelle ", précise le communiqué. " Nous avons bombardé leur villes, ils doivent savoir que Dieu est avec nous."
En outre, un nouveau groupe islamiste se faisant appeler Ansar al-charia en Egypte a annoncé sa création au milieu du chaos.
Le groupe a déclaré qu'il va recueillir des armes et commencer la formation de ses membres, dans un communiqué publié sur un forum en ligne pour les militants dans la région du Sinaï, a rapporté Reuters.
Le groupe a blâmé la laïcité, les chrétiens coptes égyptiens, les forces de sécurité de l'État et les commandants de l'armée.
Pendant ce temps, Israël pense que le Hamas continuera à maintenir le cessez-le-feu car il sert ses propres intérêts. L'appel au Jihad global de ce week-end pour combattre l'armée égyptienne va " conduire l'armée à prendre des mesures supplémentaires contre les éléments islamistes et faire un effort pour rétablir l'ordre dans le Sinai."
La semaine dernière, l'Egypte a scellé nombreux tunnels pour empêcher la contrebande d'armes du Sinaï en Egypte qui pourraient déstabiliser le continent. Le fonctionnaire a déclaré que, bien que les événements en Egypte ont été un coup dur pour le Hamas, le groupe terroriste cherche à maintenir le cessez-le-feu avec Israël.
Pendant ce temps, les forces de sécurité égyptiennes accusent les militants islamistes d'avoir bombardé un pipeline de gaz naturel vers la Jordanie au sud de la ville d'El-Arish dans le Sinaï.
Les incendies ont été rapidement éteint, les attaques de dimanche matin sur deux endroits du pipeline ont perturbé l'acheminement du gaz naturel, ont déclaré des fonctionnaires qui ont parlé sous condition d'anonymat parce qu'ils n'étaient pas autorisés à parler aux médias.
En Janvier, des militants islamistes ont attaqué une patrouille de police le long d'un pipeline du Sinaï, blessant sept policiers. Ce dimanche était la première attaque sur des pipelines de gaz naturel de l'Egypte dans le Sinaï depuis plus d'un an.


Source Koide9enIsrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )