Les Etats-Unis ont insisté mercredi sur le fait que les Palestiniens n'étaient pas "éligibles" pour adhérer à la Cour pénale internationale (CPI), même si l'admission des Palestiniens est prévue pour le 1er avril...
" Les Etats-Unis ne croient pas que l'Etat palestinien corresponde à un Etat souverain et ne le reconnaissent pas comme tel, et ils ne le considèrent pas éligible pour accéder au Statut de Rome", a indiqué la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki lors du point presse quotidien.
Le président palestinien Mahmoud Abbas a signé le 31 décembre pour adhérer à 20 traités et agences, dont le Statut de Rome qui définit les attributions du tribunal de la CPI, suite au rejet par le Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution pour la fin de l'occupation par Israël des territoires palestiniens.Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a accepté la demande relative à la CPI et l'admission aura lieu le 1er avril, ce qui pourra mener à de possibles plaintes pour crime de guerre à l'encontre d'Israël.
Les Palestiniens ont demandé à la CPI d'enquêter sur les crimes commis par Israël pendant la guerre de Gaza, qui a duré 50 jours en juillet et août de l'an dernier, et pendant laquelle près de 2 200 Palestiniens ont été tués, dont plus de 400 enfants, selon l'ONU.
Mme Psaki ne s'est pas exprimée sur l'impact potentiel sur l'aide américaine aux Palestiniens, expliquant que l'administration devait consulter le Congrès.
Source French.china.org.cn