De très nombreux juifs Français se posent la question. Quel est le prix d’une tombe à Jérusalem ? IsraelValley a retrouvé un article écrit par Mati Ben Avraham. Le mont des Oliviers domine l’esplanade du Temple selon la tradition hébraïque, là où se dressent depuis la fin du 7ème siècle et le début du 8ème, les mosquées du Dôme du Rocher et d’El Aqsa...
C’est de ce mont, toujours suivant la tradition, que se tenait le Grand-Prêtre pour surveiller l’un des sacrifices les plus importants du calendrier liturgique hébreu.
Et c’est sur le flanc occidental de ce mont que se trouve le plus vieux cimetière de Jérusalem, où sont enterrées des générations de juifs pieux, qui ont marqué leur temps.Un lieu empreint de sainteté, donc.
Ce préambule permet de comprendre pourquoi un groupe d’hommes d’affaires français a déboursé 24 millions de dollars pour se rendre acquéreur d’un terrain adjacent, d’une superficie de 5 dounams et demi, terrain appartenant aux hommes d’affaires israéliens Eli Israëli (propriétaire du centre commercial Moul Hayam à Eilat) et Yossi Reich. Les tractations ont été menées par le représentant du groupe, l’avocat Asaf Levi.
Le groupe se propose de construire un cimetière à terrasses, compartimenté selon les affinités communautaires, le respect ou non du shabbat. Il comprendra aussi des caveaux de famille.
La capacité prévue : 10000 tombes. Pour organiser les enterrements type VIP, le groupe s’assurera les services de l’une des 17 Hevhat Kadisha (Pompes funèbres) opérant à Jérusalem.
Le retour sur investissements escompté : 100 millions de dollars. Aujourd’hui, le prix d’une tombe au mont des Oliviers varie de 8500 dollars à 50000 dollars.
Source Israel Valley