mercredi 14 janvier 2015

Un expert israélien de l'eau aide la Californie à combattre la sécheresse

 
C'est dans le cadre d'un programme de coopération que le directeur du Zuckerberg Institute for Water Research de l'Université Ben-Gourion du Néguev s'est rendu en Californie. Une visite bienvenue, puisque l'Etat américain connaît des pics de sécheresses historiques. Le Zuckerberg Institute for Water Research, un pôle d'expertise mondiale sur la gestion de l'eau...


Le Zuckerberg Institute for Water Research (ZIWR) fut fondé en janvier 2002 au sein du campus de Sde-Boker de l'Université Ben-Gourion, situé au milieu du désert du Néguev.
Il s'est imposé depuis comme un centre d'expertise reconnu internationalement sur la gestion de l'eau en développant des technologies allant de la production d'eau souterraine à la désalinisation en passant par le traitement d'eau provenant de sources non potables. Il se concentre en particulier sur la gestion de l'eau en territoires arides, le Néguev étant à ce sujet un terrain d'expérimentation particulièrement adapté.
Coopération scientifique entre la Californie et Israël sur la gestion de l'eau
L'année dernière, le gouverneur de Californie Edmund G. Brown Jr. et le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou ont signé un accord de partage de technologies et de développement économique.
Dans ce cadre, le professeur Eilon Adar, directeur du Zuckerberg Institute for Water Research a visité les unités de production d'eau d'East Bay en Californie avec des représentants du gouvernement local.
"Parce que c'est un sujet sécurité nationale, Israël a réussi à devenir indépendant en eau, explique John Laird, secrétaire de la California Natural Resources Agency. Avec un climat similaire, la Californie peut bénéficier de l'expertise du professeur Adar et des chercheurs de l'Université Ben-Gourion du Néguev alors que nous cherchons à mieux gérer notre eau, en particulier en ces temps de sévère sécheresse."
Le professeur Adar était accompagné d'experts locaux en ressource hydrique. Il a pu constater les efforts d'utilisation, d'optimisation et de recyclage de l'eau de la zone d'East Bay.
Il a également eu un aperçu des problèmes actuels de sécheresse de la Californie, de comment la Delta Diablo Water Agency gère les opportunités de reconstitution de stock d'eau au niveau régional, et enfin du partenariat de l'Université de Stanford et de la Delta Diablo sur un projet-pilote de technologie de recyclage de l'eau.
"Si nous avons réussi à résoudre nos problèmes d'eau en Israël, en plein Moyen-Orient, il doit être possible de le faire presque partout dans le monde, explique le professeur Adar. Cependant, pour améliorer l'efficacité de la gestion de l'eau en Californie, les entreprises locales doivent améliorer leur coordination et leur coopération sur l'utilisation et le traitement de l'eau."
"La sécheresse historique actuelle en Californie montre qu'il existe un besoin de nouvelles politiques et qu'il faut de nouvelles solutions tant technologiques qu'en termes de management et de gestion de l'eau", complète Louis Stewart, vice-directeur pour l'innovation de GO-Biz, une entreprise partenaire d'un programme d'innovation de l'Etat (I-Hub) visant à accélérer l'utilisation de technologies innovantes en gestion de l'eau venant de l'étranger.
 
Source Bulletins electroniques