lundi 12 janvier 2015

Dieudonné visé par une enquête pour apologie du terrorisme...


Le parquet de Paris a ouvert lundi 12 janvier une enquête pour apologie du terrorisme visant les propos tenus par Dieudonné sur sa page Facebook, dans lesquels il affirmait se sentir « Charlie Coulibaly », du nom du tueur du supermarché casher de la porte de Vincennes, a annoncé au Monde une source judiciaire...


Dimanche 11 janvier, après avoir participé à la grande marche à Paris, Dieudonné avait écrit sur son profil Facebook à 20 h 34 : « Après cette marche héroïque, que dis-je… Légendaire ! Instant magique égal au Big Bang qui créa l'Univers… Ou dans une moindre mesure (plus locale) comparable au couronnement de Vercingétorix, je rentre enfin chez moi. Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly. »
Ce texte a été effacé depuis. Le ministre de l'intérieur, Bernard Cazeneuve, a réagi lundi en dénonçant l'« irresponsabilité » de Dieudonné : « Ces propos sont une abjection. J'ai donné des instructions à la direction juridique et des libertés publiques du ministère de l'intérieur pour examiner immédiatement la suite qui peut être examinée en droit », a-t-il déclaré en marge d'une visite à la communauté juive rue des Rosiers à Paris.
« J'envisage de donner les suites les plus sévères à cette déclaration qui, après la manifestation d'hier, témoigne d'une irresponsabilité, d'un irrespect et d'une propension de cet individu à attiser la haine et la division », a-t-il ajouté.

Source Le Monde