jeudi 4 juillet 2013

Opération Entebbe: c’était il y a 37 ans… (Photos)


Il y a 37 ans, le 27 juin 1976, le vol Air France 139, en provenance de Tel Aviv et transportant 244 passagers et douze membres d’équipage, décolle d’Athènes pour rejoindre Paris. Peu après le décollage, le vol fut détourné par quatre terroristes: deux Allemands, membres des Revolutionäre Zellen et deux membres du Front populaire de Libération de la Palestine.

L’avion atterrit à Entebbe en Ouganda, où les 4 terroristes seront soutenus par les forces pro-palestiniennes du président ougandais Idi Amin Dada. Tous les passagers non-israéliens ont été relâchés
Le gouvernement d’Israël laissa croire aux preneurs d’otages que pour la première fois de son histoire, Israël acceptait de négocier. En fait, le gouvernement décida plutôt d’entreprendre une action militaire pour libérer les otages restants: 100 commandos israéliens ont survolé plus de 4000 km jusqu’à l’Ouganda pour libérer les otages. L’opération, qui a pris une semaine de planification, a duré 90 minutes et 102 otages ont été sauvés. Cinq commandos israéliens ont été blessés et l’un, le commandant, le lieutenant-colonel Yonatan Netanyahu, frère du Premier Ministre israélien Bibi, a été tué.
Voici quelques images…

 


   
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Source IsraelActu