dimanche 4 janvier 2015

The Guardian élit le président israélien Reuven Rivlin " Héros " 2014

 
Le président israélien Reuven Rivlin a été choisi par The Guardian en Grande-Bretagne comme l'un des "héros" de 2014, a publié le journal mercredi. Le journal a qualifié le membre de l'aile droite du Likoud de "héros improbable"...


"Il est un des défenseurs du Grand Israël, engloutissant les territoires occupés qui devraient former un Etat palestinien indépendant ET pourtant depuis sa nomination à la présidence essentiellement protocolaire d'Israël en juin il a agi comme quelqu'un qui a une conscience de son pays. Fustigeant parfois ce qu'il considère comme un mouvement national vers le racisme et l'intolérance, et défendant les droits civils des Palestiniens", écrit le journal.
Rivlin s'est inscrit dans l'histoire cette année en étant le premier président israélien à rendre une visite officielle dans le village arabe de Kafr Qasim pour une cérémonie marquant l'anniversaire du massacre de 1949 des habitants du village par les troupes israéliennes.
Le président a pris d'autres mesures pour réparer l'écart grandissant entre Juifs et Arabes en Israël en publiant une vidéo contre "l'intimidation" à un jeune Arabe israélien qui avait été victime de menaces.
Lors de la cérémonie à Kafr Qasim, Rivlin a souligné le lien entre les citoyens juifs et arabes d'Israël.
"La population arabe en Israël n'est pas un groupe marginal. Elle fait partie intégrante de ce pays. Ce sera toujours une composante essentielle de la société israélienne.", a déclaré le président.
Sa position a attiré les foudres de la droite sur les médias sociaux dans une campagne en ligne contre le président.
Des activistes juifs extrémistes ont affiché une photo de Rivlin portant le keffieh traditionnel arabe.


Source I24News