dimanche 18 janvier 2015

Surprise en Israël, Obama nomme David Cohen N°2 de la CIA

 
Barack Obama vient de nommer David Cohen (51 ans) directeur adjoint de la CIA, la plus légendaire enseigne des services secrets américains. Il remplace à ce poste Avril Haines qui rejoint la Maison-Blanche comme conseiller à la sécurité...


C’est la première fois qu’un citoyen juif accède à un poste aussi élevé au sein de la CIA, réputée depuis sa fondation être un bastion WASP (pour White, Anglo-Saxon et Protestant, une formule qui résume les critères de l’excellence dans les cercles dirigeants aux Etats-Unis).
David Cohen n’appartenait pas jusqu’à présent au monde de l’espionnage. Il est en revanche l’un des meilleurs spécialiste de la traque des circuits de financement illégal.

Il supervisait depuis plusieurs années au sein du ministère du Budget américain, l’organisation des sanctions économiques contre l’Iran pour empêcher Téhéran de se doter de l’arme nucléaire.
Il était en particulier chargé de mettre au point les mesures pour empêcher les Iraniens de contourner l’embargo. Il est également l’un des artisans d’une nouvelle stratégie visant à tarir les sources de financement de l’Etat islamique.
La devise de ce juriste diplômé de la prestigieuse université de Yale, c’est « trouvez l’argent ! ».
Marié, père de deux enfants, David Cohen est né à Boston. S’il a toujours veillé à ne pas mettre en avant son appartenance à la communauté juive, il a effectué de nombreux voyages en Israël où il est connu et apprécié.

Selon les observateurs, sa nomination est une bonne nouvelle pour les services de renseignements israéliens qui ont déjà travaillé avec lui dans le passé sur le dossier iranien.
Source Israel Valley