jeudi 22 janvier 2015

Netanyahou invité à parler de l’Iran au Congrès...

 
Le président de la Chambre des représentants américaine, John Boehner, a invité le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou à s’exprimer lors d’une session conjointe du Congrès le mois prochain, et de discuter de la menace iranienne...
 

« En ces temps de défi, je demande au premier ministre de s’adresser au Congrès sur les graves menaces que posent l’islam radical et l’Iran à notre sécurité et notre mode de vie, » a déclaré Boehner dans un communiqué.
Netanyahou a accepté l’invitation, selon un responsable israélien, ajoutant que le premier ministre explorait la possibilité d’une rencontre avec Obama lors de sa visite.
Boehner, dans un communiqué publié mercredi, a également repoussé l’appel du président Barack Obama au Congrès pour retarder de nouvelles sanctions contre l’Iran sur son programme nucléaire.
Boehner a dit que Netanyahou est tout à fait capable de répondre à cette question.
Le voyage aura lieu cinq semaines avant les élections israéliennes du 17 mars, et pourrait donner un coup de pouce à Netanyahou auprès des électeurs et l’aider à souligner son principal thème de campagne qu’il est le mieux placé pour lutter contre les menaces sécuritaires régionales.
Les sondages d’opinion montrent que son parti est coude-à-coude avec le parti travailliste, mais lui donnent une meilleure chance de former un gouvernement de coalition avec la droite et les factions religieuses après le vote.
L’invitation tombe un jour après que le président américain Barack Obama a dit dans son discours sur l’état de l’Union qu’il opposerait son veto à toute loi qui durcirait les sanctions contre le programme nucléaire de l’Iran.
Boehner informait le groupe républicain de son invitation lors d’une réunion privée. Il a dit qu’Obama attend que le Congrès reste les bras croisés et ne fasse rien alors que l’administration « négocie » (ou pas) avec Téhéran.
La réponse de Boehner est très claire : « Hell, no » (ou « absolument pas » en français).
Source JerusalemPlus