C’est une décision sans précédent. Les rabbins Eliahou Bakchi-Doron (ancien grand rabbin d’Israël), Itshak Yossef, actuel grand rabbin d’Israël, et Shimon Baadani ont décidé de mettre dans le Herem (sorte d’excommunication et d’exclusion) les personnes responsables de la diffusion des vidéos sur le Rav Ovadia Yosef zts’l à la télévision israélienne...
Les trois rabbins ont formé un ‘tribunal extraordinaire’ pour débattre de la question et ont ensuite annoncé leur décision à l’issue de leurs consultations.
Dans le texte qu’ils ont rédigé, ils dénoncent le ‘grave affront causé à la Tora’ et mettent en garde ceux qui en sont responsables, leur recommandant de ne pas recommencer.
Et d’ajouter : « Ceux qui sont à l’origine de cette diffusion doivent aller se recueillir sur la tombe du Rav Ovadia Yossef pour implorer son pardon. Jérusalem a été détruite parce qu’on y avait humilié des Talmidé H’ah’amim Ils doivent demander pardon de tout leur cœur ».
Les trois Rabbanim ont entrepris cette démarche pour éviter que d’autres enregistrements du Rav Ovadia Yossef ne soient présentés au public et ne causent du tort au parti Shass et au monde séfarade.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim