mardi 6 janvier 2015

Israël : un système d'alarme pour détecter les obus de mortier


Israël va installer un système d'alarme pour détecter les tirs de mortier vers les localités frontalières du sud proches de Gaza dans les trois à six prochains moins, a rapporté dimanche la chaîne israélienne Arutz 10. L'alarme donnera un avertissement de 5 secondes aux habitants pour trouver un abri...


Durant l’opération Bordure protectrice cet été, le système de défense antimissile Dôme de fer a permis d’intercepter un grand nombre de roquettes et missiles tirés par le Hamas mais les obus de mortier ont causé la plupart des décès, tuant dix soldats en une semaine et des civils.
La victime la plus jeune, Daniel Tragerman, un enfant de 4 ans, a été tuée par un obus qui a atterri devant son domicile à Nahal Oz le 22 août alors qu’il jouait dans une tente devant sa maison.
Sa famille a indiqué que trois secondes seulement avaient séparé la sirène de l’explosion.
"La sirène nous a tous surpris, tout s’est passé si vite. Vous savez immédiatement que cette fois, ce n’est pas près de la barrière de sécurité à la frontière ou dans des espaces ouverts, mais de l'autre côté du mur", a déclaré son père, Doron, à l'enterrement.
Pendant la guerre, 70% des Israéliens habitant dans les villes limitrophes de la bande de Gaza ont abandonné leurs foyers en raison des incessants tirs de roquettes et des attaques au mortier provenant de Gaza.
Source I24News