Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a récemment envoyé au Président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas une lettre secrète concernant son rival, Mohammad Dahlan. Selon Netanyahu, plusieurs réunions qui se sont tenues entre un haut responsable israélien ( selon les medias palestiniens, il s'agirait de Liberman ! ) et Dahlan n'ont pas été autorisées par lui et ne représentent pas la politique du gouvernement israélien...
Dahlan, ancien responsable du Fatah, a été expulsé par Abbas en 2011. Il a également perdu son immunité parlementaire suite à des allégations de corruption et concernant une éventuelle implication dans la mort de Yasser Arafat. Il vit actuellement dans les Émirats arabes unis.
Selon une source palestinienne ainsi que le site Walla, un membre du cabinet d'Israël participé a un certain nombre de réunions concernant le conflit israélo-palestinien avec Dahlan dans plusieurs capitales européennes.
Suite à un rapport dévoilant ces réunions, les associés d'Abbas ont tenté de déterminé si elles étaient organiséess au nom du gouvernement israélien et de son chef le Premier ministre Netanyahu.
Des sources palestiniennes affirment que le chef du Shin Bet, Yoram Cohen, a affirmé a Abbas, au nom de Netanyahu, que celles-ci n'étaient pas des réunions officielles.
De leur coté, le heut fonctionnaire et Dahlan ont nié l'existence de toutes ces réunions entre eux. Dahlan a ajouté qu'il n'a aucun lien avec un israélien, qu'il soit ministre ou autre.
Le bureau du premier ministre et le Shin Bet se sont abstenus de tout commentaire.
Cependant, plusieurs sources palestiniennes et israéliennes différentes ont confirmé la fiabilité de ces niformations.
Dahlan a récemment essayé d'obtenir l'appui du peuple palestinien, dont certains considèrent déjà qu'il est le successeur légitime de Abbas, en annonçant samedi son intention de former un front uni en opposition à Abbas.
Dans une interview avec Sky News en langue arabe, Dahlan a appelé les manoeuvres diplomatiques aux Nations Unies " une catastrophe " pour les palestiniens et a critiqué Abbas pour ne pas y avoir impliqué les institutions gouvernementales palestiniennes dans le processus de prise de décision :
" La plupart des palestiniens s'opposent à la proposition que Abbas a mis en avant. C' était une décision hâtive et irresponsable qui n'a pas été faite avec le consensus des palestiniens. La proposition a été modifiée un certain nombre de fois sans consultation des décideurs. C'est une décision qui constitue une nouvelle catastrophe pour les relations avec Israël et qui apportera la honte et la destruction de la question palestinienne ".... Espérons qu'il dise vrai !
Source Koide9enisrael