jeudi 8 septembre 2016

Luxembourg-Israël : Nouveaux contacts en matière de cyber sécurité


Israël est un centre de technologies par excellence, qui compte plusieurs universités, centres de recherches et start-up dans ce domaine. Cette expérience est très enrichissante pour Luxembourg et sa place financière, explique Nicolas Mackel, directeur de Luxembourg for Finance....




Les technologies, que ce soit en matière de cyber sécurité ou de technologies financières, sont la raison principale pour laquelle la LFF, l'ABBL et l'ALFI accompagneront la semaine prochaine le Premier ministre en visite en Israël. Il s'agira de voir ce que l'on peut en apprendre et quels acteurs sur place sont intéressants pour le Grand-duché.
 De grandes banques internationales profitent des compétences d'Israël en matière de technologies.
Nicolas Mackel cite la City Bank et la Barclays, qui ont là-bas des plateformes où elles font des recherches. C'est intéressant pour le Centre qui va voir le jour à la rue Glesener ainsi que dans le contexte de Fintech, où il s'agit du contact banque-client et donc de rendre la finance aussi sécurisée que possible, contre le piratage, par exemple. 
Il s'agit aussi de chercher à convaincre les start-up israéliennes de venir s'installer au Luxembourg, ajoute Nicolas Mackel.
Le ministère de l'Economie a un bureau à Tel Aviv, qui s'occupe depuis un moment déjà de susciter l'intérêt des entreprises et des start-up locales pour le Luxembourg. Jusqu'à présent, elles s'installaient traditionnellement à Londres et à Berlin, car ce sont de grands centres.

Maintenant, Luxembourg se positionne également et il faut encore renforcer nos efforts, selon Nicolas Mackel.
Ce voyage en Israël sera aussi utile pour nouer des contacts avec des banques et des fonds d'investissement locaux et pour les inciter à développer leurs activités en Europe depuis Luxembourg.


Source 5 minutes