Des fouilles effectuées sur le site de Tel Lakish ont permi de découvrir des ruines d'une ville biblique datant du règne du roi Hezkiyahu. Ce site baptisé " Temple Gate" a été mis au jour durant une fouille archéologique historique, le site est décrit dans le second livre des Rois et confirme les témoignages concernant le roi Hezkiyahu, qui est connu pour avoir interdit le culte des idoles...Détails...
Les fouilles ont été menées entre Janvier et Mars par l'Autorité des Antiquités d'Israël et a été initié par le Centre du patrimoine de Jérusalem et par l'Autorité de la nature et des Parcs de Jérusalem.
La partie sud du site a été découvert il y a des dizaines d'années par une délégation d'archéologues britanniques, puis, plus tard, par une délégation d'archéologues de l'Université de Tel Aviv. La fouille actuelle a permi de découvrir toute la ville.
Cette fouille a mis au grand jour la plus grande porte connue en Israël, qui date de la période du Premier Temple, elle a été baptisée "Temple Gate".
Saar Ganor, le directeur des fouilles pour le compte de l'Autorité des Antiquités d'Israël, a expliqué que "la taille de la ville correspond à la connaissance historique selon laquelle Lakich était la deuxième ville la plus importante après Jérusalem.
Selon les descriptions, Lakich était la ville où tout se passait.
Les anciens de la ville, les juges, les gouverneurs, les rois, et les bureaucrates, selon la bible, tous s'assayaient sur les bancs. Les bancs ont été retrouvés durant cette campagne de fouilles ".
De plus, dans ce qui est la partie la plus sainte de la ville, les chercheurs ont retrouvé des " toilettes ", c'est une sorte de chaise en pierre avec un trou au milieux.
Dans la bible, cette chaise est citée, elle aurait servi pour souiller le lieu afin que les fidèles se détourne de Lakish pour aller prier dans la ville de Jérusalem, qui ne se trouve qu'à quelques kilomètres, la bible y fait allusion pour montrer la lutte engagée par le roi Jéhu contre le culte païen de Baal
Le Ministre de la Culture et des Sports Miri Regev a expliqué que cette découverte rejoint la longue série de découvertes qui nous donnent un aperçu de notre riche passé sur cette terre.
Ze'ev Elkin, le ministre des Affaires de Jérusalem et ministre de la protection de l'environnement, a expliqué que " cette excavation est un exemple de la façon dont les histoires qui sont racontées dans le Tanakh deviennent au fil des découvertes des réalités historiques et archéologiques ".
Source Koide9enisrael