Les dirigeants palestiniens ont accusé lundi Donald Trump d'avoir définitivement abandonné l'idée de créer deux états pour deux peuples après que le candidat républicain a déclaré que s'il sera élu président des Etats-Unis, il reconnaîtra Jérusalem comme étant la capitale "indivisible" d'Israël...Détails...
Trump a promis dimanche lors d'une rencontre avec le Premier ministre Binyamin Netanyahou qu'il reconnaîtra la souveraineté d'Israël sur la partie Est de Jérusalem qui est considérée par la communauté internationale comme étant la partie Arabe de la ville.
Cette position est en complète contradiction avec la politique Américaine qui est en vigueur depuis des décennies et en parfait désaccord avec la quasi-totalité des états membres de l'ONU.
La politique officielle des États-Unis a été de ne pas reconnaître Jérusalem comme étant la capitale d'Israël et de considérer tous les quartiers au-delà de la ligne d'armistice de 1949, comme Ramat Shlomo, Ramot, Gilo, Neve Yaakov, et beaucoup d'autres comme étant des «colonies» situées en «territoires occupés», alors même que la réalité sur le terrain a changé et que cette division de Jérusalem n'a plus aucun sens.
Cette politique est également suivie par la grande majorité des autres pays.
Trump a juré de mettre fin à cette politique qui n'a aucun sens puisque Jérusalem est la capitale du peuple Juif depuis plus de 3000 ans et que tous les vestiges qui y sont découverts jour après jour le prouvent ( malgrès les destructions faites par les arabes dans leurs tentatives de dissimuler les preuves de la présence juive millénaire ), la position Américaine n'ayant pour but que de faire plaisir aux pays Arabes au mépris de la vérité historique.
Dans un communiqué, le secrétaire général de l'OLP, Saeb Erekat, déclare : " La déclaration de Trump montre un mépris total pour le droit international et est en opposition avec la politique étrangère des États-Unis en ce qui concerne le statut de Jérusalem.
Des déclarations antérieures fournies par son conseiller concernant Israël montrent un abandon total de la solution à deux Etats, du droit international et des résolutions des Nations Unies ".
Le ministère palestinien des Affaires étrangères a publié une déclaration critiquant Trump ainsi que son rival démocrate à l'élection de Novembre, Hillary Clinton, l'accusant de favoriser excessivement Israël aux dépens des Palestiniens : " L'état de la Palestine ne servira pas de monnaie d'échange pour obtenir le vote juif aux Etats-Unis ".
Après la rencontre qui s'est tenue dimanche entre Netanyahu et Trump à New York, une déclaration de l'équipe de campagne de Trump annoncait que " le candidat a reconnu que Jérusalem est la capitale éternelle du peuple juif depuis plus de 3000 ans.
S'il est élu, Trump acceptera enfin la demande du Congrès de reconnaître Jérusalem comme étant la capitale indivisible de l'Etat d'Israël ".
En effet, le Congrès américain a adopté une loi en Octobre 1995, qui reconnaissait Jérusalem comme étant indivisible et comme étant la capitale d'Israël, le Congrès avait autorisé lefinancement pour le déplacement de l'ambassade américaine de Tel Aviv à Jérusalem.
Malheureusement, aucun président américain ( démocrate ou républicain ) n' a mis en œuvre cette loi, la considérant comme une atteinte à l'autorité du pouvoir exécutif concernant la politique étrangère des Etats-Unis.
De son coté, Hillary Clinton a assuré Netanyahu de son soutien absolu au cas ou les palestiniens prendraient des mesures unilatérales contre Israel.
Bref, il n'en fallait pas plus pour déclencher la fureur des dirigeants Palestiniens....Tant mieux !
Source Koide9enisrael