lundi 26 septembre 2016

Netanyahou s'excuse pour avoir comparé les soldats disparus au tireur d'Hébron




Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a présenté des excuses dimanche après les critiques formulées à son égard selon lesquelles il aurait comparé la situation des parents du soldat accusé d'homicide involontaire d'un terroriste palestinien, à ceux des soldats disparus ou tombés au combat, lors d'une interview accordée la veille à la chaîne israélienne Arutz 2...







Au cours de l'interview, Netanyahou avait affirmé ne pas regretter avoir appelé pour le soutenir il y a quelque mois le père de Elor Azaria, accusé d'avoir tué un terroriste palestinien à Hébron.
Netanyahou, dont la conversation avec Charlie Azaria fin mars avait été critiquée par certains, la considérant comme inappropriée, alors que les juges ne se sont pas encore prononcés sur le cas de son fils, a déclaré à Arutz 2 : "J'ai appelé beaucoup de parents en détresse dont les enfants sont tombés au combat ou ont été déclarés disparus (...) et ici aussi il est question d'une grande détresse pour des Israéliens, je veux que vous compreniez cela".
Tôt dimanche matin, Netanyahou a publié sur sa page Facebook le message suivant : "Je suis désolé si ce que j'ai dit n'a pas été bien compris".
"En aucune manière je ne veux comparer les souffrances des familles endeuillées des soldats de Tsahal, une souffrance que je connais bien, à la situation d'autres parents qui sont dans la détresse", a ajouté le Premier ministre.
"Il n'y a pas de comparaison et il ne peut y avoir de comparaison", a-t-il précisé.
Le bureau de Netanyahou a également publié un communiqué critiquant vivement tous ceux qui a vu une quelconque comparaison dans les propos du Premier ministre sur Arutz 2.
"Le Premier ministre Netanyahou n'a pas comparé entre le soldat Elor Azaria et les soldats tombés au combat. Il s'agit d'une tentative faible, perverse et trompeuse de présenter ses mots ainsi. Le Premier ministre Netanyahou respecte les familles des soldats tombés et les familles des soldats disparus, et est très conscient de leur terrible douleur".
Elor Azaria, un soldat franco-israélien de 19 ans, est accusé d'homicide involontaire après avoir abattu en mars dernier un terroriste palestinien blessé à Hébron.


Source I24News