Le Premier ministre britannique Theresa May a salué la relation du Royaume-Uni avec Israël dans une lettre publiée dans la dernière édition du magazine "Les conservateurs amis d'Israël". Dans la lettre, May a écrit que la relation de la Grande-Bretagne avec Israël est "plus forte que jamais" et a souligné les valeurs partagées que sont le commerce bilatéral, la recherche scientifique et la coopération en matière de sécurité...Détails....
À la lumière de la récente menace de l'Autorité palestinienne de poursuivre le Royaume-Uni pour la Déclaration Balfour de 1917, May a confirmé que la Grande-Bretagne marquera bientôt l'anniversaire du centenaire de la déclaration Balfour, lorsque le ministre des Affaires étrangères Arthur James Balfour, un conservateur, avait confirmé le soutien du Royaume-Uni pour l'établissement d'un foyer national pour le peuple juif .
Désignant les groupes terroristes Hamas et Hezbollah, elle a déclaré que les " dangers auxquels sont confrontés Israël restent considérables ", et a promis que le Royaume-Uni " fera tout ce qu'il pourra pour assurer que les citoyens d'Israël se sentent en sécurité dans leur propre pays ".
May a également réaffirmé la position du gouvernement britannique approuvant le fait qu' " Israël a le droit de se défendre ".
Peu de temps après que May ait prêté serment (prenant la relève de David Cameron qui a démissionné après le vote "Brexit ") le Premier ministre Binyamin Netanyahu lui avait envoyé une lettre chaleureuse, la félicitant pour sa nomination.
La nuit précédant sa prestation de serment, May avait dîné avec le Grand Rabbin de Grande-Bretagne, Rabbi Ephraim Mirvis et sa famille.
Celui-ci avait déclaré aux journalistes : " La nuit dernière, juste avant qu'elle ne devienne Premier ministre, Theresa May s'est joint à Valérie et moi, dans notre maison, pour le dîner, ce qu'elle fait depuis de nombreuses années.
Le fait qu'elle ait maintenu cette tradition au milieu des préparatifs d'une importance cruciale montre son fort désir de tenir ses engagements et l'estime qu'elle a pour la communauté juive britannique. Je suis ravi d'avoir l'occasion de lui apporter mes bénédictions à ce moment de très bon augure".
Dans sa lettre, le premier ministre britanique s'est engagé à "éradiquer les injustices", y compris l'antisémitisme au Royaume-Uni et le boycott des produits et des événements israéliens. Elle a également exprimé sa fierté de travailler avec le grand rabbin et avec la Fondation "Mémorial de l'Holocauste du Royaume Uni " afin de créer un nouveau Mémorial national de l'Holocauste ainsi qu'un centre d'apprentissage qui lui sera associé.
Pour conclure, May a affirmé que " la Grande-Bretagne ne serait pas la Grande-Bretagne sans ses juifs " et a souhaité à la communauté une " Chana Tova (Bonne année) saine et paisible"
Source Koide9enisrael