Rabbi Yossef Haim Sitruk, qui a servi pendant de nombreuses années comme Grand Rabbin de France, est décédé ce dimanche matin dans un hôpital parisien à l'âge de 73 ans. Il y a une quinzaine d'années, le Rav Sitruk avait été victime d'un accident vasculaire cérébral et pour sa guérison, le nom Haim avait été ajouté à son nom...Détails....
Le Rav Sitruk avait été hospitalisé récemment et sa famille avait demandé aux peule de prier pour sa guérison mais il est décédé ce matin.
Le parti Shas a publié une déclaration écrite par le Rav Shalom Cohen, directeur de la Yeshiva Porat Yoseef, au nom du parti Shas et du conseil des sages de la Torah, dans laquelle il pleure la perte de "Ce grand homme, l'illustre Rabbi Yossef Haim Sitruk de mémoire bénie, qui a servi comme le Grand rabbin de France depuis des décennies et qui a conduit sa communauté habilement ".
Le Rav Sitruk a servi pendant des années comme rabbin de Strasbourg puis Marseille avant de devenir le grand rabbin de France.
Selon la déclaration du Rav Shalom, " il a élevé le judaïsme français dans la tradition, qu'il avait reçu des générations précédentes, il a travaillé avec douceur et avec charme pour amener les gens à aimer de Dieu et il avait maintenu des liens étroits avec le gouvernement français afin de promouvoir les besoins de la communauté juive française ".
Rav Sitruk a également maintenu une relation chaleureuse avec le défunt Rav Ovadia Yosef, avec qui il discutait souvent de questions halakhiques.
Il y a quelques mois, Rav Sitruk a été interviewé sur Radio J, la Radio juive Parisienne. il avait alors qualifié la gay Pride de Tel Aviv d'une "abomination" et d'une "tentative d'extermination morale du peuple d'Israël". Il avait appelé à "une réponse radicale" à la parade.
Il a vait déclaré : " La Torah déclare que l'homosexualité est une abomination et juge qu'il s'agit d'une défaillance humaine. Le danger me semble assez grave pour que tout le monde exprime ouvertement son indignation face à une telle transgression.
Je souhaite que les auditeurs réagissent de façon radicale à cette abomination ".
Ses déclarations ont reçu une réponse mitigée de la part de la communauté juive locale et les associations pour les droits des homosexuelles venait de déposer une plainte contre lui !
Les juifs de France et du monde entier ont perdu un grand leader, nous le pleurons tous...Toutes nos condoléances à sa famille....
Sur wikipedia :
Rabbin diplômé depuis 1970 après ses études en école rabbinique, il est nommé rabbin de Strasbourg et aumônier de la jeunesse, avant de devenir l'adjoint du grand rabbin Max Warchawski.
En 1975, le rabbin Joseph Sitruk succède à Israël Salzer au poste de grand rabbin de Marseille. Il est élu en 1987 pour occuper la charge de Grand-rabbin de France. Il est ensuite réélu pour deux autres mandats de 7 ans chacun. Il est notamment à l'initiative des différents Yom Hatorah (au Bourget et au Parc Floral de Paris), évènements qui ont réuni des milliers de personnes.
Dans les années 1990, il crée à Neuilly-sur-Seine, hors le Consistoire central, le centre Aleph, centre communautaire strict quant à la halakha qui correspond mieux à sa conception du judaïsme que la synagogue consistoriale de Neuilly. Ce centre est en 2009 dirigé par le rabbin Ariel Gay, gendre du grand rabbin Sitruk.
Ami de Jacques Chiac, il lui rend visite en 2001 lors de l'accident vasculaire cérébral du chef d'état.
Le 16 mars 2007, il élevé au rang de Commandeur de la Légion d'honneur.
Début février 2008, il annonce son intention de briguer un nouveau mandat de Grand Rabbin de France (voir message video), alors que le grand rabbin Gilles Bernheim se déclare aussi candidat.
Le 22 juin, Gilles Bernheim est élu pour lui succéder. Le mandat de Bernheim qui est de sept ans prend effet le 1er janvier 2009.
Il est marié et père de neuf enfants : Rebecca, Yacov, Hanel, Elie, Sarah, Ephraim, Esther, Isaac et Myriam.
Source Koide9enisrael