mercredi 28 septembre 2016

Ruth Collian a demandé à la Cour suprême d'interdire l'exclusion des femmes des partis ultra-orthodoxes

 
 

Le Centre Rackman (à l'Université Bar Ilan), qui tente de promouvoir la place de la femme dans la société, a demandé à la Cour suprême, au nom de l'activiste Harédi Ruth Collian (photo ci-dessus), d'interdire que les partis politiques orthodoxes excluent les femmes au sein de leurs partis...Détails....
 
 

 

La pétition présentée devant la Cour demande de prendre en compte deux pétitions similaires présentées contre les parties Shas et UTJ (Union torah judaisme) qui ont des règlements interdisant la participation des femmes sur leurs listes de la Knesset.
Colliano exige l'exclusion du registre des partis politiques ceux qui ont une politique discriminatoire contraires aux valeurs de la société Issraélienne.
Selon elle, les règlements officiels de ces partis stipulent que les femmes ne sont pas égales et qu'en raison de leur sexe, elles ne peuvent pas être membres du parti.
Ruth Halperin Qadri, la directrice du Centre Rackman a déclaré : "Il est inconcevable que des partis politiques en Israël choisissent d'inclure une clause ouvertement discriminatoire et humiliante dans leur réglement interne.
Vous ne pouvez pas porter un tel coup aux droits fondamentaux des femmes au nom du pluralisme ou de la liberté culturelle, c'est une atteinte à la démocratie israélienne ".
L'avocate Karen Horowitz a présenté la pétition au nom du Centre Rackman, elle a déclaré: "Le silence des juristes concernant cet article politique discriminatoire des partis Harédi viole mes droits fondamentaux en tant que femme et ceux des femmes haredi ".

Source Koide9enisrael