Donner deux heures de son temps en couple, en famille, entre collègues ou entre amis dans les superbes champs des fermes israéliennes, voici une bonne façon de prendre l’air et de se ressourcer dans la joie, tout en faisant du bien à la société…
Alors qu’Israël témoigne aujourd’hui d’une agriculture aussi riche que florissante, permettant au pays non seulement de nourrir ses habitants mais également d’exporter, force est de constater qu’une grosse partie de la production est gaspillée faute de bonnes âmes ou de moyens pour ramasser les récoltes.
Partant de cette constatation, Joseph Gitler, célèbre avocat américain ayant fait son Aliyah en 2000, fonde en 2003 le Projet Leket afin de répondre au paradoxe d’une pauvreté (1,6 million d’Israéliens, soit 20% de la population vivraient sous le seuil de pauvreté) grandissant au même rythme qu’un désolant gaspillage alimentaire (25%, soit l’équivalent de 3 millions de shekels par an). Sa mission : collaborer avec des fermes dans tout le pays afin de subvenir aux besoins des plus défavorisés, en direct ou via des ONG opérant des restos du cœur.
Donner de son temps pour une bonne cause…
Deux options s’offrent aux personnes souhaitant donner un peu de leur temps :
1/ la première consiste à récolter directement dans les champs les trésors que Mère Nature offre selon les saisons : pommes, oranges, poivrons, betteraves, patates douces, etc.
On s’inscrit à un créneau de deux heures et on retrouve notre guide du jour dans un des champs participant au projet. Après avoir expliqué la genèse et les ambitions de Leket, le guide est également là pour toute question plus technique sur la pousse des fruits et légumes.
Saviez-vous par exemple que les poivrons verts, jaunes, orange et rouges étaient en réalité issus de la même plante ? Le poivron vert foncé, devient vert clair, puis jaune, orange pour ensuite acquérir sa couleur rouge définitive…
Pour donner un ordre de grandeur, lors de notre sortie en famille (2 adultes, 2 enfants de 7 ans et un petit de 3 ans), nous avons ramassé 100 kilos de poivrons en moins de 2 heures, ce qui permet de nourrir 50 familles pendant une semaine !
2/ l’autre façon de s’investir dans le projet consiste à se rendre dans l’entrepôt de Raanana et de participer au conditionnement des paquets de fruits et légumes récoltés ou des donations offertes par les fermiers du coin. Leket apporte en effet son soutien aux familles israéliennes dans le besoin en leur offrant 2 kg de fruits et légumes par semaine, des quantités qu’il faut calibrer avant livraison.
Une initiative gaie, ludique et pleine de sens, qui permet de passer un bon moment en famille tout en apportant sa petite contribution…
Comme le disent les guides, chaque récolte compte car ces kilos de fruits et légumes « sauvés » permettront à coup sûr de remédier à la pauvreté grandissante d’une frange importante de la population.
Quelques chiffres clés : le projet Leket, ce sont…
*52 000 volontaires qui s’investissent chaque année. Habitants locaux, touristes, programmes écoliers ou religieux, ils viennent de tous horizons (Etats-Unis, Angleterre, Canada, Europe, Asie),
* plus de 60 types de fruits et légumes ramassés et distribués chaque année,
* plus de 500 fermiers engagés dans tout le pays,
* 15 000 tonnes de fruits et légumes sauvés du gaspillage pour la seule année 2016,
* plus de 15 millions de kilos de produits et denrées périssables distribués aux tissus socio-économiques israéliens à travers ses partenariats (200 ONG),
* plus de 175 000 personnes aidées chaque semaine.
Informations utiles :
Site : www.leket.org/en
Pour se porter volontaire, prendre contact par email: leket@leket.org
Pour en savoir plus sur les projets de volontariat : https://www.leket.org/en/volunteers-department/volunteer/
Raphaëlle CHOËL
Source Le Petit Journal