lundi 26 septembre 2016

Netanyahou n'envisage pas d'accepter l'initiative d'Obama






Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a dit samedi espérer que le président américain Barack Obama ne recourra pas à une ultime initiative, unilatérale, pour tenter d'imposer une solution au conflit israélo-palestinien...







Benyamin Netanyahou a fait part de ce sentiment dans des interviews aux trois chaînes de télévision israélienne, effectuées depuis New York où il participe à l'Assemblée générale de l'ONU.
Il a toutefois a réitéré son opposition à un Etat binational.
"Je veux un accord par lequel les Palestiniens reconnaîtront notre Etat, tout comme nous reconnaîtront le leur. Je ne veux pas d'un Etat qu'ils inonderont de réfugiés, mais un foyer national pour le peuple juif. Leur refus de reconnaître Israël comme foyer national du peuple juif, quelque que soit ses frontières, reste le cœur du conflit", a-t-il ajouté.
Après avoir rencontré le président américain Barack Obama et le secrétaire d'Etat américain John Kerry vendredi, il doit s'entretenir dimanche avec le candidat républicain à la Maison Blanche Donald Trump et sa rivale démocrate Hillary Clinton.
Lors de ces interviews diffusées simultanément samedi soir, Benyamin Netanyahou a répondu par la négative à la question de savoir si le président américain s'était engagé à ne pas entreprendre une ultime initiative, unilatérale, pour résoudre le conflit israélo-palestinien, dans les trois mois entre les élections et son départ de la Maison Blanche.
Certains experts ont évoqué une possible résolution du Conseil de sécurité de l'ONU qui fixerait les termes d'un règlement du conflit.
Benyamin Netanyahou a cependant estimé peu probable que le président Obama soutienne une telle initiative, redoutée par Israël.
"Jusqu'à présent, il ne l'a pas fait. Le seul véto dont il se soit servi jusqu'à présent à l'ONU c'était en 2011 pour bloquer une résolution anti-israélienne", a-t-il dit.
"J'espère que les Etats-Unis continueront cette politique", a-t-il ajouté.
En 2011, les Etats-Unis avaient bloqué une résolution de l'ONU qualifiant d'illégales les implantations israéliennes en Cisjordanie.
Les Etats-Unis avaient alors affirmé que bien qu'opposés aux constructions, ils estimaient que poser le problème devant les Nations unies ne ferait que rendre plus difficile une reprise des négociations entre Israël et les Palestiniens.
En décembre 2000, juste avant son départ du pouvoir, Bill Clinton avait en vain proposé un plan de paix détaillé aux deux parties.
Le processus de paix entre Israël et les Palestiniens est au point mort depuis avril 2014.


Source I24News