mardi 27 septembre 2016

Le Président Reuven Rivlin a prononcé un discours au Parlement Ukrainien 75 ans après le massacre de Babi Yar...

 
 
 
Le Président Reuven Rivlin s'est adressé aujourd'hui (mardi) au député du Parlement Ukrainien lors d'une séance plénière spéciale pour marquer les 75 ans depuis le massacre de Babi Yar....Détails....






Ce discours a été prononcé dans le cadre d'une visite officielle en Ukraine du Président Rivlin.
Plus tôt ce matin, le Président a déposé une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu à Kiev, puis une autre au mémorial Holodomor.
Le Président Rivlin et la Première Dame ont été reçus par le Président Porochenko et sa femme lors d'une cérémonie officielle de bienvenue.
Pour l'occasion, Rivlin a rendu hommage à une garde d'honneur et a assisté à un défilé militaire, une salve de 21 coups de canon a été tirée puis les deux hymnes nationaux ont été joués.
Les deux présidents ont ensuite tenu une réunion de travail, après quoi ils ont fait des déclarations aux médias.
Le Président Rivlin a déclaré : "Le sang de nos frères et sœurs qui a été renversé durant cette sombre époque en ce lieux nous oblige au devoir de mémoire, nous devons enseigner au monde entier les dangers de l'antisémitisme, de la haine et du racisme.
Alors que nous pleurons le passé, nous devons aussi parler du présent et regarder vers l'avenir.
Nous avons passé près de 25 ans de relations diplomatiques entre nos deux pays.
C'est l'occasion de célébrer notre coopération et de prendre de nouveaux engagements à travailler ensemble pour le bénéfice de nos deux peuples.
L'Ukraine a récemment vu de grands changements, elle est devenu un phare des valeurs démocratiques .
Ce sont aussi les valeurs qui conduisent ma nation, Israël. Je vois ma visite en Ukraine comme une occasion importante de renforcer les liens entre nos peuples.
Je voudrais conclure en envoyant d'ici mes prières pour le rétablissement de mon ami Shimon Peres. Mes pensées sont avec le neuvième président israélien Shimon Peres qui se bat pour sa vie en ce  moment même.

Le président était un invité d'honneur dans ce pays et est un ami du peuple ukrainien, il a compris la grande importance de renforcer les liens entre les deux Etats. Durant sa dernière visite ici, le neuvième Président a travaillé pour faire avancer l'accord commercial entre Israël et l'Ukraine et approfondir la coopération entre les deux Etats.
Au nom du peuple israélien et des gens du monde entier, nous prions pour son rétablissement ".




Plus tard, le président Rivlin a été reçu en séance plénière spéciale du parlement.
Le Président a déclaré devant les députés : "Kayla Mintz est né en 1907 à Reyzl et Alexander Mintz dans la ville de Bilozir, en Ukraine.
En 1925, à l'âge de 20 ans, elle a reçu un permis d'entrée en Israël et a réalisé son rêve de devenir agriculteur et travailler la terre de ses ancétres.
Dans les années qui ont suivi, elle a épousé Menachem Shulman, qui est né dans la ville de Marina Gorka, en Ukraine, et après avoir travaillé la terre ensemble, ils se sont installé au Moshav Herut avec d'autres amis d'Ukraine.
Là, ils ont eu deux filles, Varda et Nechama, ma femme.
Kayla, a laissé toute sa famille en Ukraine, ses sœurs, son frère et son père. La vie en Israël était difficile et elle pensait innocemment que sa famille était gâté et ne serait pas en mesure de supporter les difficultés à vivre en Israël.
Voilà pourquoi elle n'a jamais pris la peine de les persuader d'émigrer.
Après le début de l'opération Barbarossa par les forces allemandes, la ville de Bilozir a été prise en Juillet 1941 par les nazis.
Déjà dans la première semaine d'occupation de la ville, plusieurs jeunes filles juives avaient été exécutées publiquement.
À la mi-Août 1942 les Juifs de la ville ont été déportés dans le ghetto de Laniwci.
Certains d'entre eux ont été tués sur le chemin menant à Kremenets. 
Avec votre permission, je vais mentionner les noms des tantes et des oncles de ma femme, et leurs enfants: Tante Cilla (née Mintz), son mari et ses enfants. Tante Mania (née Mintz), son mari et ses enfants. Oncle Dov Mintz, sa femme et ses enfants. Oncle Daniel Mintz, sa femme et ses enfants. Dans la ville de Marina Gorka, en Biélorussie d'aujourd'hui, les oncles de ma femme ont été assassinés. Les frères de son père Menachem , Jacob, Moïse, Samuel et Israël Shulman. Puissent-ils reposer en paix.
Mesdames et Messieurs, chaque année, nous marquons le Jour commémoratif de l'Holocauste en Israël et dans le monde en lisant les noms des victimes, Tout le monde a un nom mais il y a des noms, il y a beaucoup de noms, que nous ne lirons jamais, en dépit des efforts incessants pour les localiser. Les cousins ​​de ma femme, leurs enfants, les tout-petits, les nourrissons et les bébés, sont laissés sans nom. Il n'y a personne dans le monde qui connaîsse leurs noms. Ils étaient ici mais ils ne sont plus parmi nous.
Plusieurs milliers de Juifs ont été abattus, massacrés, brûlés ou enterrés vivants dans la fosse de Babi Yar, eux aussi n'ont pas de nom. Ils se sont éteints sous le ciel sans que personne ne se soucie d'enregistrer leurs noms. Ils sont anonymes.
Plus de 33.000 Juifs ont été tués en deux jours, d'une mort cruelle et brutale.
Mesdames et Messieurs, je ne décris pas cette image difficile afin de ne pas vous choquer. Je vous raconte ces histoires parce Babi Yar a vu non seulement l'assassinat de dizaines de milliers de personnes; des Juifs, des Ukrainiens, des Roumains par des nazis, avec l'aide de leurs collaborateurs ukrainiens, mais à Babi Yar, les nazis ont cherché à oublier, refuser, effacer, cacher, et  obscurcir les horreurs et les éléments de preuve.
Cette vallée a vu deux péchés horribles.
Le premier péché a été le péché d'assassinat et de destruction.
Le deuxième péché a été le péché de dissimulation et de destruction de la mémoire.
Le deuxième péché n'était pas moins systématique, ni sans relâche que le premier, il était aussi complet que le massacre lui-même.
A partir de Juillet 1943, les SS ont reçu l'ordre de dissimuler toutes les preuves des assassinats et
 des fosses communes.
D'ici là, le nombre de tués avait augmenté à plus de 150.000 personnes à Babi Yar.




L'ordre donné à l'unité 1005 était clair: cacher les preuves.
Ils ont commencé d'abord par enlever les corps des fosses puis les brûler sur le bûcher.
Puis ils ont écrasé les os et dispersé les cendres pour trouver de l'or ou de l'argent. La spoliations était si efficace que le massacre cruellement méprisable a été presque effacée des pages de l'histoire.
Plusieurs années après, alors que les nazis avaient disparu depuis longtemps d'ici et que la guerre avait pris fin, il n'y avait pas encore de mémorial à Babi Yar. Les victimes de Babi Yar étaient mortes deux fois, effacé de la surface de la terre dans leur vie et après leur mort.
Je me suis plusieurs fois demandé pourquoi les nazis avaient investi tellement dans la défiguration et l'obscurcissement des preuves.
Il semble qu'ils avaient peur de la justice, mais aujourd'hui, je suis convaincu que la spoliation des preuves faisait partie de la destruction. si les nazis avaient réussi à détruire la mémoire, la solution finale aurait été vraiment final.
Le péché de la destruction a déjà été réalisée.

Nous ne saurons jamais tous leurs noms, qui ils étaient, quels étaient leurs rêves et leurs pensées alors qu'ils marchaient vers la mort. Mais nous ne devons pas, nous ne devons pas être des partenaires du  second crime. Nous ne devons pas jouer un rôle dans le péché de l'oubli et du refus.
Environ 1,5 millions de Juifs ont été assassinés sur le territoire de l'Ukraine moderne au cours de la Seconde Guerre mondiale; à Babi Yar, et dans de nombreux autres lieux d'assassinats.
Ils leur ont tiré dessus dans les vallées, dans les bois, dans des fosses, dans des fosses communes.
De nombreux collaborateurs étaient ukrainiens, ils ont mené des pogroms et des massacres contre les Juifs et dans de nombreux cas, les ont remis aux Allemands.
Il est vrai qu'il y a plus de 2.500 Justes parmi les Nations dans le monde, des bougies qui brillaient dans l'obscurité de l'humanité. Pourtant, la majorité est restée silencieuse.
La relation entre les peuples juifs et ukrainiens est aujourd'hui axée sur l'avenir, mais l'histoire - à la fois bonne et mauvaise - ne doit jamais être oublié. Nous devons reconnaître l'antisémitisme tel qu'il était et comme il se trouve aujourd'hui, et non pas réhabiliter ou glorifier les anti-sémites.
Aucun intérêt ne peut justifier le silence, l'apathie. Les dirigeants nationaux qui soutiennent les idées antisémites, racistes, ou néo-nazis ne seront pas accueillis comme des amis parmi la famille des nations. 






Le peuple juif a une longue histoire entrelacée avec l'Ukraine. A Kiev, Lvov, à Odessa, et dans de nombreuses autres villes réparties à travers l'Ukraine.
Une grande partie du peuple juif a vécu pendant plus de 1000 ans ici, c'est un bastion de la culture juive et du monde qui a été créé.
Ici, ils ont influencé et ont été influencés par les voisins qui vivaient autour d'eux, le peuple de l'Ukraine. Ici, sur le sol ukrainien deux des plus importants mouvements juifs ont grandi et prospéré; le Hassidisme et le sionisme.
Voici quelques-unes des plus grandes personnalités juives qui ont grandi et travaillé; le Ba'al Shem Tov, Rabbi Lévi Its'hak de Berditchev, Ahad Ha'am, et mon professeur idéologique Ze'ev Jabotinsky.
Je crois que que notre avenir est à nous en apprenant les leçons du passé, l'enseignement de la tolérance, l'amour pour son prochain, et la démocratie.
Je suis honoré de prendre la parole devant vous comme un partenaire et un ami.
Amis, cette année, nous allons passer 25 ans de relations diplomatiques entre Israël et l'Ukraine. Votre Excellence Monsieur le Président Porochenko, lors de votre visite en Israël, un certain nombre d'accords dans les domaines du commerce et de l'économie ont été signés entre Israël et l'Ukraine, et nos politiques travaillent à accroître les échanges commerciaux, nous allons créer un accord de libre-échange. Nous élargissons notre coopération dans la science, la technologie, la culture et le tourisme. Déjà aujourd'hui, le commerce entre nos pays se situe à plus d'un milliard de dollars et il est important qu'il se développe.
Il n'y a déjà pas d'obligation de visa pour se rendre en Israël, il y a de plus en plus des vols, et la distance est assez courte. Nous invitons le peuple ukrainien à venir voir, pour apprendre à connaître  l'Etat d'Israël et ses citoyens.
L'Etat d'Israël croit dans le lien étroit entre la liberté, la démocratie et la prospérité.
La liberté est une condition pour la prospérité, et la prospérité est une condition pour la liberté. Au fil des ans, l'Etat d'Israël a été contraint de défendre sa liberté, et en même temps de prospérer avec succès.
Les défis ne sont pas faciles, nous devons faire face aux menaces d'extrémistes islamistes tels que ISIS, le Hamas ou le Hezbollah - qui testent sans relâche notre volonté, poussés et soutenus pour certains par des États hostiles, parmi eux l'Iran.
Mais nous insistons pour ne pas abandonner la liberté, ne pas abandonner la vie.
Ce que nous voulons pour nous-mêmes, nous le souhaitons pour nos amis Ukrainiens; la liberté, la démocratie réelle et la vraie prospérité.
Israël sait que le chemin sur lequel l'Ukraine marche n'est pas facile. Israël sait que l'Ukraine fait face à des difficultés et des défis. Dans cette période difficile, nous soutenons le courage du gouvernement ukrainien à adopter des réformes importantes dans les domaines sociaux et économiques. Israël contribue et continuera à aider l'Ukraine à avancer vers un avenir meilleur.
Je tiens à exprimer mon espoir, ici, qu'une solution pacifique sera rapidement trouvée au conflit qui plane sur votre peuple. Je sais combien cela est important pour vous d'assurer un avenir de paix, de prospérité et de sécurité pour l'Ukraine et pour le peuple ukrainien.



Source Koide9enisrael