Joseph Harmatz, l'un des derniers vengeurs juifs "Avengers" est mort à l'âge de 91 ans, ont rapporté lundi les médias israéliens. Harmatz, qui a perdu la plupart de sa famille pendant l'Holocauste, était le chef de la "Nokmim" (le terme hébreu pour "Avengers"). Les "Avengers" étaient des groupes qui ont visé à partir de 1945 les criminels de guerre nazis dans le but de venger l'Holocauste...
Ce vengeur était connu pour avoir participé aux opérations les plus audacieuses des partisans juifs.
En 1946, il avait participé à l'assassinat de plus de 300 prisonniers allemands dans un camp près de Nuremberg.
Les Avengers ont planifié diverses opérations notamment une visant à empoisonner le réseau d'eau potable des villes de Hambourg et de Nuremberg.
Dans sa dernière interview accordée plus tôt ce mois-ci à l'agence de presse Associated Press dans son appartement à Tel-Aviv, Harmatz avait déclaré qu'il ne "regrettait pas la tentative d'assassinat de masse", rappelant que l'époque où les attaques contre les Juifs pouvaient avoir lieu sans être punies était révolue.
Harmatz est né à Rokiskis, dans le nord de la Lituanie.
Après que Vilnius a été capturée par les nazis, il a rejoint l'Organisation des Partisans Unis qui a opéré dans le ghetto de Vilna. Harmatz s'est échappé pour se rendre à Rodniki et a rejoint un groupe de partisan appelé "Lanitzahon" ("la victoire" en hébreu).
Harmatz a travaillé à l'Agence juive et a contribué à aider quelques 100.000 immigrants juifs d'Europe de l'Est et d'Afrique du Nord à se rendre en Israël. Il a également été le président de l'Organisation internationale juive pour l'éducation (ORT) et consultant à l'UNESCO à Paris.
Source I24News