Au lendemain de l'arrestation par l'armée de Imad Yassine, « émir de l'EI dans le camp de Aïn el-Héloué », jeudi après des affrontements entre le mouvement Fatah et les partisans d'un caïd du camp, Bilal Badr, un retour au calme a été enregistré dans les rues du camp, ainsi qu'un retrait des éléments armés. De son côté, la troupe a renforcé ses mesures de sécurité autour du camp, et des patrouilles militaires ont circulé à Saïda....
Les services de renseignements ont réussi à arrêter jeudi matin, à Aïn el-Héloué, le Palestinien Imad Yassine connu comme étant l'émir de Daech (acronyme arabe de l'EI) dans le camp, a annoncé l'institution militaire dans un communiqué.
Plusieurs mandats d'arrêt étaient émis à l'encontre de Yassine qui préparait des attentats terroristes contre des postes de l'armée, des lieux touristiques et commerciaux et des zones d'habitations dans plusieurs régions libanaises". Selon l'institution militaire, "Imad Yassine a été aidé par des organisations terroristes se trouvant hors du Liban.
Sur le plan politique, des sources bien informées ont indiqué hier à l'agence d'information al-Markaziya qu'une réunion politique et sécuritaire libano-palestinienne s'est tenue à Saïda.
Étaient présents le directeur des SR au Liban-Sud, le général Khodr Hammoud, une délégation du commandement politique palestinien unifié ainsi que du Conseil supérieur de sécurité palestinien. La discussion a porté principalement sur la situation à l'intérieur du camp au lendemain de l'arrestation de Imad Yassine.
Selon les mêmes sources, « les forces palestiniennes ont exposé au général Hammoud les bilans des réunions tenues à Beyrouth, comme à Aïn el-Héloué, en particulier pour ce qui est de la situation du quartier Tawari', en vue de court-circuiter les tentatives de discorde.
Toujours selon les sources précitées, les parties palestiniennes ont souligné qu'il est dans leur intérêt de veiller à avoir les meilleures relations avec les autorités libanaises.
Interrogé par la même agence, le chef des forces de sécurité palestiniennes, Sobhi Abou Arab, a assuré que « le calme règne à Aïn el-Héloué, et la vie y a presque repris son cours normal, d'autant plus que ceux qui ont fui les affrontements de jeudi sont rentrés ».
M. Abou Arab a fait savoir que « le Conseil supérieur de sécurité a tenu hier une réunion, pour examiner la situation dans le camp, ainsi que les mesures à prendre pour préserver le calme ». Selon lui, « les forces palestiniennes œuvrent avec l'armée libanaise et les autres appareils de sécurité, notamment les SR, pour préserver la stabilité ».
« Le camp de Aïn el-Héloué héberge quelque 80 000 habitants, et nous allons le préserver », a encore dit le responsable palestinien, avant d'estimer que « l'État libanais ne voudrait pas voir la situation du camp dégénérer en affrontements ».
Donc, pour ceux qui avait encore un doute, soutenir les palestiniens, c'est soutenir Daesh !
Source L'Orient le Jour