mercredi 28 septembre 2016

Un Sefer Torah Yéménite vieux de 400 ans est restauré à Jérusalem


 
Un Séfer Torah Yéménite rare écrit il y a des centaines d'années est actuellement en cours de restauration et de conservation. La procédure minutieuse est menée par le centre Tifara Baatika (Gloire dans l'Antiquité), dans le quartier juif de la Vieille Ville de Jérusalem....Détails....






Ce parchemin unique a été transmis de génération en génération au Yémen puis il est arrivé en Israël au cours de l'une des vagues d'immigration juive en provenance de ce pays arabe.
Il a fini entre les mains de Yair Ozeri (photo ci-dessus), qui est un scribe Torah et propriétaire du centre Tifara Baatika. Le centre conserve et restaure les vieux Sefer Torah et en écrit également de nouveaux.
Ozeri, qui est ravi d'avoir recu le rouleau de Torah, travaille dur pour la conserver : "Le parchemin est âgé de 400 ans, comme il est d'usage pour les juifs Yéménite, le parchemin est fait de peau d'animal.

Il y a eu beaucoup de dégâts au fil des ans, comme des lettres qui se sont décollées ou effacées.
le style caligraphique très ancien nous indique son vieille âge.
Les lettres sont écrit avec un style d'écriture semblable à celui de Maïmonide. C'est la preuve qu'une magnifique communauté a préservé les coutumes d'écriture précises. spéciaux pour le garder pour les générations à venir ".
Tifara Baatika détient également des anciens téfilines et de vieilles mezuzot qui permettent aux juifs de rester connecté avec leurs racines juives.

Nous avons d'autres rouleaux de Torah de différentes époques et de nombreuses communautés différentes à travers le monde.
On peut apprendre beaucoup au sujet de la progression de l'écriture juive au fil des générations par le style d'écriture et par la forme de ses lettres ".

Source koide9enisrael