L'aéroport International Ben Gurion va voir défiler cette semaine des dizaines de milliers de pélerins en route pour célebrer Rosh Hachana, le Nouvel An, à Uman, en Ukraine. L'Administration aéroportuaire a fait appel à des renforts afin que les "Breslev" puissent s'envoller sans encombre vers la tombe de Rabbi Nachman, le fondateur du mouvement Breslev...Détails...
De nombreux vols directs ont été prévus pour transporter environ 30.000 pélerins, 5.000 autres empreinteront des vols avec escales, plus attractifs pour les petits budgets.
La plupart d'entre eux partent pour une semaine et reviendront jusate après le Nouvel An.
Nachman Benchayiah, le président du mouvement national Breslev, a déclaré : " Les relations entre les agences gouvernementales israéliennes et les Autorité en Ukraine ont permis de développer ce pélerinage. Une trentaine de nouveaux hôtels ont été ouvert l'an dernier, cela représente 4.500 nouveaux lits qui se répartissent autour du site, deux grands donateurs ont subventionné ces constructions ".
Au niveau logistique, cela représente 160 vols internationaux.
Outre le renforcement des équipes pour les contrôles de sécurité et le contrôle des passeports, la direction de l'aéroport a décidé d'utiliser pour l'occasion le Terminal 1, en plus du Terminal 3.
Il est donc recommandé aux voyageurs de vérifier à l'avance de quel terminal ils décollent.
Il est également demandé aux pélerins de se présenter 4 heures avant l'heure de départ prévue et de vérifier sur le site Web de la compagnie aérienne avant de quitter son domicile si aucun retard n'est annoncé.
Pour l'annecdote, ce chiffre de 35.000 pélerins en partance pour Uman est un nouveau record, qui devrait en toute logique être battu chaque année !
Source Koide9enisrael