Après plusieurs années consécutives de boom de l’immigration française en Israël, un recul de 40% est attendu cette année selon un rapport publié lundi par un institut israélien, The Jewish People Policy Institute. Ce think-tank basé à Jérusalem explique cette baisse notable par la mauvaise intégration des "olims" ("nouveaux immigrants") au sein de la société israélienne....
Malgré des aides financières et la création d’organismes visant à accompagner cette communauté d’immigrants fraîchement israéliens, les difficultés économiques et le manque de perspectives d’emploi sont entre autres responsables de ce ralentissement, d’après l’Institut.
"L’une des préoccupations majeures est qu’ils auront du mal à travailler dans leur domaine d’activités ou gagner un salaire auquel ils sont habitués (...) Certains Juifs français retardent leur alyah ou préfèrent d’autres pays à Israël pour ces raisons", note l’Institut.
D’après le rapport, 200.000 Juifs français (40% de toute la communauté) ont toutefois exprimé leur intérêt pour l’alyah dans deux enquêtes récentes.
Afin de remédier à la baisse des candidats à l’immigration, l’Institut préconise de recentrer l’aide du gouvernement sur les olims déjà installés en Israël plutôt que de mobiliser des fonds dans des campagnes visant à faire venir les membres de la communauré juive toujours en France.
"Il est nécessaire de fournir une réponse en termes d’emplois, de reconnaissance des diplômes, de formation professionnelle et d’aide à trouver un logement abordable", note le rapport.
Selon les estimations du think tank, 5.000 "olims" devraient arriver fin 2016.
Source I24News