mardi 13 septembre 2016

La 3ème plus grande synagogue du monde retourne enfin au peuple Juif !



 
Les dirigeants de la ville de Pilsen, en République tchèque, ont décidé de fermer le musée et la salle de concert qui avaient été installés dans la célèbre synagogue de la ville, ils ont enfin accepté de rendre le batiment à la communauté juive de la ville. Cette décision fait suite à plus de dix années d'efforts et de procédures...Détails....



La Grande Synagogue est connue comme étant la deuxième plus grande synagogue d'Europe et la  troisième plus grande synagogue du monde.
Elle se situe dans la quatrième plus importante ville de République tchèque, Pilsen, qui abrite environ 170.000 habitants.
La structure se compose d'un mélange d'architectures russe, arabe et indienne.
L'Arche Sainte est une véritable oeuvre d'art.
Le batiment a été innauguré en 1893.
La communauté juive de Pilsen comptait à cette époque environ 2000 personnes. La synagogue a été utilisée jusqu'en 1973, sauf durant la Shoah.
La synagogue a été fermée par les dirigeants communistes en 1973 et est rapidement tombée en ruine. Sa restauration a été entreprise entre 1995 et 1998 mais le bâtiment a été rouvert en tant que salle de concert et musée d'art.
Le nombre de Juifs dans la ville a depuis chuté à quelques dizaines mais, à l'occasion, ils prient dans une pièce latérale .
Les Juifs restants espèrent maintenant pouvoir prier dés Rosh Hachana dans la salle principale.


 
 

Source Koide9enisrael