mardi 13 septembre 2016

L'Autorité palestinienne va t-elle enfin payer sa dette énorme à l'Israel Electric Corporation ?



 
Israël et l'Autorité palestinienne (AP) signeront ce mardi un accord qui permettra enfin de résoudre un différend de longue date concernant l'énorme dette de l'Autorité palestinienne envers la Société électrique d'Israël (IEC)....Détails...



Un haut responsable israélien cité par le journal Haaretz a révélé que l'accord impliquera l'effacement de centaines de millions de shekels de la dette, qui se monte actuellement à environ 2 milliards de shekels (530 millions de dollars !).
Le haut fonctionnaire, qui a demandé à rester anonyme, a déclaré que les palestiniens s'engageront à payer environ 500 millions de shekels à la CEI immédiatement.
En outre, a dit l'officiel, ils s'engageront à payer un milliard de shekels par versements échelonnés sur une longue période.
Les 500 millions de shekels restants seront effacés, les palestiniens n'auront donc jamais à les rembourser....qui disait que le vol ne paie pas ?!
L'Autorité palestinienne obtient 95% de son électricité en Judée-Samarie et 75% de son électricité à Gaza de la Société d'électricité d'Israël.
La compagnie a continué au fil des ans de fournir du courant malgré la dette énorme et malgré le fait que le Hamas continue de mener des attaques terroristes contre les forces israéliennes et contre les  civils.
L'an dernier, la CEI a lancé un dernier avertissement à l'Autorité palestinienne pour qu'elle paye ses dettes, les palestiniens sont restés 3 jours sans électricité.
La menace n'a pas aboutie en raison de pressions politiques.
Il y a un an, la CEI a décidé de couper le courant par intermittence afin de faire de nouveau pression sur les dirigeants palestiniens, ceux-ci n'ayant toujours pas payé. Cette mesure punitive a soulevé l'ire du Département d'Etat américain (de quoi je me mèle...).
Le fonctionnaire qui s'est confié au journal Haaretz a ajouté : "Comme à chaque rééchelonnement de la dette que les banques font avec leurs clients, parfois vous devez abandonner une petite partie de la dette afin d'obtenir quelque chose, c'est ce qu'a fait la compagnie d'électricité".
L'accord exige également que l'Autorité palestinienne mette en place un mécanisme de collecte des factures d'électricité impayées des clients palestiniens en Judée-Samarie, chose qui n'existe pas actuellement.
L'Autorité Palestinienne deviendra alors le seul interlocuteur palestinien du CEI et assumera donc l'entière responsabilité de payer les factures à la compagnie d'électricité.
Actuellement, la CEI doit percevoir les paiements de plusieurs compagnies d'électricité distinctes en  Judée-Samarie, ces paiements ont souvent été retardés parce que les entreprises locales ont eu du mal à se faire payer par leurs clients palestiniens.
Israël espère que ce nouvel accord permettra de résoudre le problème, ou du moins de le réduireconsidérablement .
L'accord sera signé par le Général Yoav Mordechai, le coordinateur israélien des activités gouvernementales en Judée et en Samarie, et Le ministre palestinien des Affaires civiles, Hussein al-Cheikh.
Cet accord est l'aboutissement de presque un an de négociations impliquant le ministre des Finances Moshe Kahlon, certains hauts fonctionnaires du ministère des Finances, des agents COGAT et des représentants palestiniens.

Source Koide9enisrael