En raison de la triste attitude du ministre des transport, Israël Katz, le premier ministre Benjamin Netanyahu n'a pas eu d'autre choix que d'annuler les travaux d'infrastructure qui devaient se tenir ce Shabbat, obligeant donc les ouvriers à les effectuer ce dimanche, du coup, pas de train entre Tel Aviv et Haïfa ! Résultat : un désordre complet, des files d'attentes énormes de soldats dans les gares de Tel Aviv et Haifa sans compter des routes surchargées dans tout le pays...Détails....
Depuis ce dimanche matin 7:30, le trafic routier est saturé entre Tel Aviv et le Nord du pays, de nombreux usagers du train ont sorti leur véhicules privés, le gouvernement a ajouté plus de 50 autobus qui se sont ajoutés aux bus habituels, bref, le Balagan total pour circuler du nord au sud.
Certains bus reservés aux soldats se sont rendus aux stations de trains pour récuprer les soldats qui arrivés par trains jusqu'aux stations de Tel Aviv et dans les stations de Haifa, au nord.
La route côtière qui va de Tel Aviv à Haifa en passant par Césarée, Kfar Shmaryahu, Netanya est completement bouchée, ainsi que les routes 70, 65 et 722 au nord, l'autoroute 1 de Jérusalem à Tel Aviv, ainsi que les routes 5, 38 et 444.
Des files d'attentes impressionnantes se sont crées devant les bus destinés aux soldats, notamment devant la gare de Arlozorov, au sud de Tel-Aviv.
Des navettes sont censées quitter chaque demi-heure la gare mais les soldats qui doivent conduire ces navettes ne sont pas tous arrivés !
Des gardes de sécurité de Israel Railways et agents de police tentent de maintenir l'ordre mais les soldats sont assez remontés devant ce manque d'organisation.
La police a demandé aux conducteurs d'éviter la zone de échangeur Arlozorov de Tel Aviv pour permettre la circulation des autobus.
Le trafic ferroviaire entre le nord et le sud devrait être retabli vers 19:00 ce dimanche mais selon Israel Railways, bien que les équipes techniques aient été renforcées par d'autres équipes afin de finir le travail aussi rapidement que possible, il est peut probable que la ligne Haifa Tel Aviv soit retablie à 19:00.
La ligne Tel Aviv Haïfa est la ligne la plus fréquentées, elle représente environ 20% des passagers. Le dimanche, elle est utilisée par 60.000 personnes, notamment des soldats de retour à leurs bases.
Pour plus d'informations sur les bus, vous pouvez appeler le centre de transport de l'armée israélienne au 03-9725035 et au 03-9725481.
des proches du premier ministre ont déclaré que " cette crise inutile organisée par Israël Katz a pour objectif de nuire aux relations entre le public haredi et le Premier ministre et nuire à la réputation du premier ministre avec le grand public. Le Premier ministre est furieux de la conduite de Katz ".
Une fois de plus, le public fait les frais de ces querelles politiques de bas niveau...
Source Koide9enisrael