mercredi 22 janvier 2014

Manuel Valls Superstar en Israël, Pas Toujours en France


Manuel Valls devait être en Israël fin 2013, mais son séjour avait été annulé en dernière minute.Il est pourtant de plus en plus connu en Terre Sainte. Il suffit de prononcer son nom en Israël, et specialement à Jérusalem, pour que les visages s’éclairent. Valls est depuis déjà l’an dernier le chouchou de la classe politique israélienne qui observe ses faits et gestes. Présidentiable il l’est clairement aux yeux des médias du pays. Sa popularité est en baisse en france, certainement pas auprès des juifs de France qui le soutiennet à 99%.



" Le baromètre de janvier, en effet marque une chute brutale de Manuel Valls dans l’opinion. Avec 49 % au lieu de 55 %, le ministre de l’Intérieur se retrouve sous la moyenne, devancé d’un point par Alain Juppé pourtant lui aussi en perte de vitesse (- 4 %). « Le ministre de l’Intérieur a commis une lourde erreur en engageant la bataille avec Dieudonné. Elle a été perçue comme un coup médiatique, faisant en plus de la publicité au polémiste récidiviste », décrypte Gaël Sliman.
Les personnes âgées et les électeurs interrogés en province sont les plus prompts à sanctionner le très Francilien Manuel Valls dont ils attendent d’abord des résultats dans la lutte contre la petite délinquance de proximité".
Déception mais compréhension en Israël. L’ami fidèle du pays, Manuel Valls, devait se rendre dans l’Etat hébreu en début de mois de Novembre. Mais selon des sources d’IsraelValley à Jérusalem (sur le site du Ministère de l’Intérieur Français, un silence règne sur ce sujet) et des propos tenus sur Europe1, une annulation de sa visite semble presque certaine. Manual Valls restera en France car il se retrouve en première ligne pour gérer la crise bretonne qui risque de dégénérer rapidement.
L’un des sujets qui devait être traité par le Ministre lors de son séjour dans l’Etat hébreu était de développer une meilleure coordination entre la police Française et israélienne. Le site du Minsitère de l’intérieur est explicite : "Actuellement, nous sommes mobilisés sur des escroqueries d’un genre particulier dont sont victimes les entreprises françaises. Des individus basés en Israël se font passer pour des dirigeants de sociétés en déplacement et contactent le service comptable ou financier pour se faire virer des sommes importantes, prétextant un besoin impérieux. Les préjudices sont considérables, parfois de l’ordre de plusieurs millions d’euros. »
« Les sommes extorquées sont ensuite transférées en Chine, indique Jean-Marc Souvira. Ces individus profitent en effet à 100 % des obstacles de la coopération policière internationale. » Pour les contrer, une seule solution : réagir immédiatement. « La rapidité des flux financiers nécessite une réponse immédiate et, sur ce point, le travail des ASI concernés et de leurs équipes (Chine et Israël) est remarquable. Grâce à eux, nous arrivons à des résultats probants. » Ces escroqueries s’appuyant sur les défaillances humaines au sein de l’entreprise, la prévention constitue néanmoins la meilleure protection possible. « J’organise très régulièrement des séances de formation et d’information auprès des grands groupes français et du MEDEF, pour les sensibiliser à cette question. Cela fait partie du job de l’office. »
ISRAELVALLEY PLUS.
Selon Le Figaro : "Un climat d’exaspération fiscale, un cocktail hétéroclite de manifestants d’extrême gauche et d’extrême droite, un pouvoir affaibli, une toile de fond historique à forte valeur symbolique… Tout est réuni pour mettre en alerte le gouvernement sur le déroulement de la manifestation organisée samedi à Quimper. À tel point que le premier ministre, Jean-Marc Ayrault, a même lancé, depuis Moscou, une mise en garde contre «la spirale de la violence».

Une semaine après les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants sous un portique écotaxe en Bretagne, le gouvernement redoute de nouveaux débordements, encore plus durs. Officiellement, il s’agit toujours de demander le retrait définitif de l’écotaxe, dont Jean-Marc Ayrault a annoncé cette semaine la «suspension». En réalité, le mot d’ordre est déjà dépassé, tant les revendications diverses s’agglomèrent déjà autour de cette manifestation, au premier rang desquelles la défense de l’emploi en Bretagne, sur fond d’aggravation de la crise de l’agroalimentaire qui frappe durement la région".
Sans aucun doute le Ministre Valls aura à Jérusalem, Capitale de l’Etat Hébreu, un accueil à la hauteur de ses talents. Les israéliens l’apprécient. N’ayant pas la langue de bois le Ministre va, à sa manière, renforcer les liens France-Israël. Sa mission en Israël se tiendra 15 jours avant la venue du Président Hollande et d’une délégation composée de plusieurs Ministres.
Manuel Carlos Valls, né le 13 août 1962 à Barcelone (Espagne), est un homme politique français. Il est ministre de l’Intérieur depuis le 16 mai 2012. Auparavant maire d’Évry de 2001 à 2012 et député de la première circonscription de l’Essonne de 2002 à 2012, il a été candidat à la primaire socialiste d’octobre 2011, puis directeur de la communication du candidat socialiste François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. Le 16 mai 2012, il est nommé à la tête du ministère de l’Intérieur dans le gouvernement Jean-Marc Ayrault I, poste qu’il conserve dans le second gouvernement Ayrault.
Il est l’une des rares personnalités politiques, avec Eva Joly ou Jean-Vincent Placé, à avoir acquis la nationalité française par naturalisation, en 1982.
Il est le fils de Xavier Valls, artiste peintre catalan (1923-2006), et de Luisangela Galfetti, originaire de Suisse italienne, sœur de l’architecte Aurelio Galfetti. Son grand-père, rédacteur en chef d’un journal républicain et catholique, a caché des prêtres persécutés par les trotskistes et les anarchistes. Un cousin de son père, Manuel Valls i Gorina, a composé l’hymne du FC Barcelone, dont il est un fervent supporter.
Il parle catalan, espagnol et italien. Il rencontre à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où il étudie l’histoire, Nathalie Soulié, qu’il épouse en 1987, et avec qui il a quatre enfants. Divorcé, il est remarié depuis le 1er juillet 2010 à la violoniste Anne Gravoin, premier prix de violon et de musique de chambre du Conservatoire de Paris, et entrée en 2012 dans l’équipe des musiciens de l’émission Chabada présentée par Daniela Lumbroso, dont le mari Éric Ghebali est un proche de Manuel Valls.

Source Israel Valley