lundi 12 janvier 2015

Amédy Coulibaly : Une planque découverte, d'éventuels complices traqués...


L'enquête sur Amédy Coulibaly, terroriste mort lors de la prise d'otages d'un supermarché cacher, s'accélère avec la découverte d’une possible «planque» à Gentilly et la recherche d'éventuels complices. Amédy Coulibaly  avait « sans doute un complice ». Manuel Valls, invité de BFM TV lundi matin, a affirmé  que «la traque se poursuit», considérant « qu'il y a effectivement probablement d'éventuels complices »...


L’enquête sur la prise d’otages de l’hypercacher de la Porte de Vincennes, qui a fait quatre morts, s’est accélérée dans la nuit de samedi à dimanche avec la découverte d’une possible «planque» d’Amédy Coulibaly. Il s’agit d’un appartement à Gentilly, déniché grâce à l’étude de ses relevés téléphoniques et les bornes activées par son téléphone, mais également grâce à un «tuyau» d’un témoin qui aurait reconnu le terroriste.
Amédy Coulibaly pourrait s’être établi dans cette commune du Val-de-Marne à partir du 4 janvier. Dans le logement, ont été retrouvés quatre pistolets Tokarev, un revolver, des munitions, des téléphones, des bombes lacrymogènes, un gyrophare, un gilet tactique, des jumelles. L ‘homme était déjà fortement armé, puisqu'à l'issue de l'assaut deux pistolets Tokarev, deux Kalachnikov ou encore des bâtons d'explosif avaient été découverts dans le supermarché.

Une vidéo de revendication?

Se trouvaient également dans l'appartement un Coran et des bannières semblables à celles utilisées par le groupe État islamique. Cette bannière est semblable à celle qui apparaît dans une vidéo dans laquelle un homme ressemblant fortement à Coulibaly apparaît face à la caméra pour se réclamer de l'organisation djihadiste État islamique (EI) et revendiquer un lien avec l'attaque mercredi de «Charlie Hebdo» par les frères Kouachi. Cette proclamation, Amedy Coulibaly l'avait faite lui-même dans un entretien téléphonique avec BFMTV pendant la prise d'otages.
La vidéo attribue aussi à ce délinquant multirécidiviste de 32 ans, déjà condamné dans une affaire d'extrémisme islamiste, la prise d'otage porte de Vincennes, l'assassinat de la policière  à Montrouge et l'explosion de la voiture.
Son ADN avait déjà été isolé sur les lieux de la fusillade de Montrouge (Hauts-de-Seine), au cours de laquelle Clarissa, une policière de 26 ans, avait été tuée jeudi. Mais l’homme est aussi soupçonné de plusieurs attaques.
Un lien a en effet pu être fait entre une des armes retrouvées dans le supermarché casher de la Porte de Vincennes et les balles utilisées contre un joggeur grièvement blessé mercredi soir à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine), lieu de résidence d'Amédy Coulibaly.
Pourrait aussi s'ajouter l'explosion d'une voiture piégée jeudi soir à Villejuif dans le Val-de-Marne. L'enquête sur ces deux affaires a d’ores et déjà été récupérée dimanche après-midi par la section antiterroriste de Paris.

Sa compagne probablement "en Turquie ou en Syrie"

La vidéo de revendication a été postée dimanche matin sur internet, puis rapidement retirée. Elle n'a pas été identifiée mais les enquêteurs ont la conviction qu'Amédy Coulibaly est bien l'homme qui y figure. Mais l'existence même de cette nouvelle vidéo -si Coulibaly est bien l'homme qui y apparaît- pose l'inquiétante question des éventuelles complicités dont il a pu bénéficier : qui a monté et mis en ligne ce document nécessairement fabriqué après la mort de Coulibaly?
Pendant sa prise d'otages, Amedy Coulibaly a passé plusieurs coups de téléphone, dont certains à des proches en leur demandant d'aller attaquer différentes cibles, et notamment des commissariats de banlieue parisienne, a fait savoir une source proche du dossier. Hayat Boumeddiene, sa compagne, est visée par un mandat de recherche pour l'aide qu'elle pourrait avoir apporté à Amedy Coulibaly.
Manuel Valls a confirmé lundi qu'elle était probablement «en Turquie ou en Syrie».Elle est entrée en Turquie le 2 janvier.
Source Paris Match