Le ministre a pris la parole et évoqué le premier « artiste juif » de l’Histoire, Betzalel ben Ouri, à qui fut confié la tâche de penser et construire le Tabernacle. « S’il venait ici ce soir, il serait fier de voir ceux qui lui ont succédé dans la création juive », a dit Naftali Benett aux lauréats.....
Il a rappelé sa volonté de rapprocher la jeunesse israélienne des trésors contenus dans la culture juive des différentes époques.
Il a rajouté une phrase très importante: « La puissance de notre peuple ne se mesure pas uniquement au rayon d’action de nos avions de chasse mais aussi à la profondeur des valeurs juives qui sont en nous ». Naftali Benett a remercié tous les récipiendaires pour leur contribution à la renaissance d’une culture authentiquement juive qui puise sa force dans l’océan de culture accumulé durant des siècles. Parmi les lauréats, on trouvait le chanteur et acteur Shuli Rand, récompensé pour l’oeuvre de sa vie.
Naftali Benett a aussi annoncé que dorénavant. cette soirée de remise des prix sera dédiée à la mémoire d’Ouri Orbach z.l.
Le directeur du Département de culture thoranique au ministère de l’Education, rav Itiel Bar-Levy a déclaré: « Après deux mille ans d’exil, nous faisons revenir la culture juive vers toutes les composantes du peuple. Ce prix de la Culture juive nous afait connaître des milliers de créations juives actuelles ».
Source Tribune Juive