vendredi 2 janvier 2015

Le Rav Amar poursuit sa mission de réconciliation


Le grand rabbin de Jérusalem profite de son statut apolitique pour tenter de réduire les tensions et de rétablir le dialogue dans le monde séfarade. Après s’être entretenu en début de semaine avec le Rav Meir Mazouz, mentor d’Eli Ishaï, et le Rav Shalom Cohen, nouveau leader spirituel de Shass, le Rav Shlomo Amar a reçu chez lui le Rav Shimon Baadani, membre du conseil des Sages de la Tora du parti...

Les médias ont évoqué cette rencontre mais, comme pour les précédentes, ils n'ont révélé aucun détail sur la teneur de la conversation. 
Dans ce contexte, il faut savoir que des efforts sont toujours déployés à Shass pour qu’Arieh Dery conserve ses fonctions à la tête de la formation politique. Son départ définitif, comme on peut l’imaginer, risque de provoquer l’effondrement du parti et son échec lors des prochaines élections. 
C'est pour éviter cette catastrophe que plusieurs proches de Déry, cherchant des appuis, se seraient tournés vers le monde orthodoxe ashkénaze, approchant notamment les rabbanim Steinman et Kaniewsky dans l’espoir d’obtenir leur soutien actif.
Certains députés du parti Yaadout Hatora se solidarisent avec leur geste mais ils ont clairement laisé entendre qu'il y avait peu de chance de voir le parti orthodoxe ashkénaze agir concrètement pour les aider.

Claire Dana-Picard

Source Chiourim