Le premier ministre japonais Shinzo Abe effectuera une visite historique au Moyen Orient de vendredi à mercredi prochain, avec une visite en Israël qui marque le réchauffement des relations bilatérales entre les deux pays. Abe sera le premier premier ministre japonais à visiter Israël en près d'une décennie, depuis que le premier ministre Junichiro Koizumi avait visité l'état juif en 2006...
C'est son premier voyage international officiel depuis qu'il a été réélu le mois dernier suite à des élections anticipées qui ont solidifié son pouvoir.
En visitant l'état juif, Abe rencontrera le premier ministre Benyamin Netanyahou pour discuter du renforcement de la coopération et la mise en œuvre de mesures pour lutter contre le cyber-terrorisme, ainsi que le renforcement des liens économiques, rapporte Sankei News.
Il visitera également le mémorial de la Shoah Yad Vashem et donnera un discours sur les relations croissantes entre les deux pays.
Accompagnant Abe en Israël, une trentaine d'entreprises privées indiquent la pression sans cesse croissante pour des liens économiques bilatéraux. Le premier ministre japonais assistera également à des réunions avec des économistes, et a l'intention d'annoncer des plans pour le développement et l'élargissement des investissements mutuels.
La visite est hautement significative, d'autant plus que dimanche le cabinet ministériel israélien a approuvé un plan historique proposé par Netanyahou pour élargir les liens avec le Japon dans tous les domaines, dans un projet de trois ans qui représente un investissement de millions de shekels et implique de nombreux ministères.
La visite au Moyen Orient de Abe commencera par l'Egypte, puis la Jordanie, Israël, et les territoires occupés par l'autorité palestinienne.
Lors de son premier arrêt en Egypte, Abe donnera un discours sur la volonté du Japon de contribuer à la paix et la stabilité au Moyen Orient, y compris l'aide à la reconstruction de Gaza, ainsi que ses intentions de contribuer avec d'autres pays à la "guerre contre le terrorisme", en particulier après les attentats de Paris la semaine dernière.
Abe a promis de coopérer dans la lutte contre le terrorisme, y compris la lutte contre l'Etat Islamique. Cette position militaire plus active vient alors qu'Abe a fait pression pour changer l'article neuf de la constitution du Japon, afin que le Japon puisse s'engager dans la guerre, et non pas seulement des campagnes de défense pour protéger la nation.
Les liens entre Israël et le Japon sont en augmentation depuis l'année dernière, y compris la visite de Netanyahou en mai au Japon, la signature d'une accord de R&D industriel en juillet, le premier accord de ce type signé au Japon, une visite en octobre dernier du vice-ministre des affaires étrangères du Japon, et une visite d'une délégation israélienne officielle au Japon en novembre dernier.
Source Juif.Org