Le Ministère des Services religieux a mis fin a une saga embarrassante en annonçant que celui-ci paiera tous les frais engendrés pour les funérailles des quatre Juifs francais qui ont été tués dans le supermarché casher à Paris vendredi et qui ont été enterrés à Givat Shaul, sur le Har Hamenouot, ce mardi. Il faut dire que tout n'a pas été simple...Explication...
Quand il est devenu clair que les corps de Yoav Hattab, Philippe Barham, Yohan Cohen et François-Michel Saada serait enterrés en Israël, des officiels ont émis la possibilité de les enterrer sur Mont des Oliviers a Jérusalem mais les familles des victimes ont refusé cette options en raison de l'emplacement de ce cimetière, problématique en raison de la proximité avec les arabes, ce cimetiere étant constamment soumis à des actes de vandalisme.
Il a ensuite été proposé aux familles d'enterrer leur proches gratuitement à Givat Shaul, dans des tombes à plusieurs étages. Les familles ont refusé également cette offre, préférant voir leurs proches enterrés dans le sol.
La société funéraire Hevra Kadisha a alors exigé 50.000 shekels ( environ 13,000 $ ) pour chaque famille. Selon la société de pompe funebre, ce tarif est inférieur au tarif normal, celui-ci pouvant aller jusqu'a 100.000 shekels ( environ 25.400 $).
La communauté juive française allait alors prendre en charge ce coût ( 40.000 shekels chacun pour les lieux d'inhumation et 10.000 shequels pour les funérailles ).
Plus tard, Eva Sarfati, une israélienne qui possède un grand terrain au cimetière, a souhaiter offrir le lieux de sépulture aux familles mais, selon elle, la Hevra Kadisha s'y est opposée.
Finallement, pour mettre un terme a cette mascarade, le Ministère des Services religieux a pris l'ensemble des frais a sa charge...Kol Akavod....
Source Koide9enisrael