jeudi 15 janvier 2015

Des Israéliens victimes du Hamas témoignent devant les enquêteurs de l'ONU

 
Des représentants des localités israéliennes proches de la frontière de Gaza sont mercredi à Genève pour témoigner devant la commission du Conseil des droits de l'homme de l'ONU, chargée faire la lumière que la guerre de 50 jours qui a opposé cet été Israël au Hamas, dît commission Schabas, rapporte le site israélien d'informations Ynet...


La délégation qui représente les habitants du Néguev, sera notamment composée du coordinateur économique du kibboutz Nirim, Gadi Yarkoni, qui a perdu ses deux jambes suite à un tir de mortier, et du président du Conseil régional d'Eshkol, Haim Yellin.
La délégation s'est rendu à Genève avec des témoignages recueillis auprès des résidents du sud qui ont été blessés lors de l'opération "Bordure protectrice", notamment celui de Anat Melamed, la veuve de Shahar Melamed du kibboutz Nirim, qui a été tué en même temps que chef de la sécurité Ze'ev Etzion dans l'incident qui a blessé Yarkoni, quelques heures avant le cessez-le-feu. La délégation sera de retour en Israël jeudi.
La délégation, qui n'est pas officielle, a été initiée par l'Association internationale des avocats et des juristes juifs. Le Cabinet du Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou et le ministère des Affaires étrangères ont donné leur feu vert pour le départ de la délégation, tant en expliquant clairement à ses membres qu'ils témoigneraient en tant que citoyens israéliens, et non en tant que représentants officiels de l'Etat.
Dans les coulisses, cependant, des sources officielles ont encouragé les représentants des habitants du Negev à témoigner devant la commission Schabas.
La commission a fait savoir qu'ils ne seraient pas les premiers Israéliens à témoigner devant elle. "Nous avons entendu de nombreux témoins venant d'Israël et des Territoires palestiniens", a indiqué la commission mardi. Celle-ci a refusé de donner des détails sur les témoignages qui ont déjà été fournis afin de "protéger les témoins".
Israël a annoncé en novembre qu'il refusait de coopérer avec la commission du Conseil des droits de l'homme, faisant valoir qu'elle était partiale et qu'elle avait déjà convenu qu'Israël avait commis des crimes de guerre.
Selon certaines sources politiques, le président de la commission, le professeur canadien William Schabas, est nettement anti-Israël, et aurait des opinions qui frôlent l'antisémitisme.
"Cet homme a une obsession avec Israël depuis 1984, et il a déclaré que son but est de rédiger un rapport qui servira de projet pour une plainte à la Cour pénale internationale à La Haye", a indiqué une source à Jérusalem, citée par le site israélien Ynet.
Les membres de la commission n'ont pas été autorisés à entrer en Israël ou dans la bande de Gaza, et ils ont jusqu'à présent recueilli leurs témoignages à Genève et Amman.
Les Organisations palestiniennes des droits de l'homme ont publié une déclaration il y a une semaine indiquant que les conclusions de la commission seront sans valeur si celle-ci n'était pas autorisé à se rendre à Gaza.
La Commission Schabas a prévu de présenter ses conclusions au Conseil de droits de l'homme des Nations Unies le 23 mars prochain, soit environ une semaine après les élections israéliennes.
La commission a également précisé qu'elle continuait à recueillir du matériel, des témoignages, des documents jusqu'à la fin janvier.
Le porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères, Emmanuel Nahshon, a déclaré mardi que "la commission Schabas était un organisme connu pour son dénigrement et sa haine à l'encontre d'Israël".
 
Source I24News