Les pourparlers entre Israël et les Palestiniens ne reprendront pas
avant les élections législatives israéliennes prévues le 17 mars prochain. C’est
ce qu’a indiqué le secrétaire d’Etat américain John Kerry...
Il a fait ces déclarations à un correspondant de la radio israélienne au cours du Forum économique international de Davos. Toutefois, les Etats-Unis poursuivront leurs efforts pour qu’ils soient relancés dans un avenir proche.
Au cours de l’entretien, Kerry a comparé les combats contre l’organisation « Etat islamique » à la guerre qui avait été menée contre les Nazis lors de la Seconde Guerre mondiale. Il a par conséquent appelé à une « mobilisation générale du monde libre contre le terrorisme ».
Kerry a souligné que dans les raids de la coalition contre Daech, plusieurs milliers de djihadistes avaient été abattus et la moitié de ses dirigeants avaient été éliminés. Il a encore précisé que l’avance des islamistes radicaux avait été freinée en Irak et qu’ils avaient perdu ces derniers mois près de 700 kilomètres carrés de territoires qu’ils avaient conquis.
Malgré ce bilan relativement positif, Kerry a estimé que les pays de la coalition devaient agir davantage, notamment pour stopper les versements de fonds au profit des djihadistes, l’arrivée de volontaires prêts à combattre dans leurs rangs et la diffusion de leurs messages néfastes dans le monde.
En conclusion, Kerry a dit que c’était une erreur de condamner l’islam pour des crimes qu’il dénonçait, ajoutant que « la foi islamique ne justifiait pas le meurtre d’enfants et d’innocents ».
Claire Dana-Picard
Source Chiourim