dimanche 25 janvier 2015

Export de Mouches : Israël en a expédié 380 millions à la Croatie !

 
Un nouveau produit d’exportation apparaît en Israël: la mouche. Stérilisé, l’insecte permet de lutter contre la “mouche méditerranéenne des fruits”. Un nouveau mouvement migratoire se développe d’Israël vers l’Europe : il ne s’agit pas d’émigrants israéliens attirés par la vie facile d’une capitale européenne. Il s’agit d’un container de mouches qui a été expédié par avion depuis Tel Aviv jusqu’à Split, la seconde ville la plus peuplée de Croatie...
 

DES RÉCOLTES DE FRUITS DÉCIMÉES

Au total, 380 millions de mouches stériles, originaires du kibboutz Sde-Eliahou, ont été libérées dans la campagne croate. Objectif : aider à lutter contre la “mouche méditerranéenne des fruits” (“Ceratitis capitata” pour les scientifiques), un insecte qui s’attaque aux plantations de fruits et légumes.
Selon les experts agricoles, la ceratitis capitata est originaire d’Afrique tropicale et elle s’est répandue dans toute la région méditerranéenne. En Europe, elle se retrouve au Portugal, en Espagne, dans le sud de la France, en Italie, Grèce et aussi en Turquie, Israël, Liban, Libye, Syrie, Tunisie, Algérie, Maroc, etc. Par leur consommation de la chair des fruits, les larves provoquent une chute prématurée des fruits ; les dégâts les plus importants ont surtout lieu en été et en automne.

STÉRILISATION PAR RADIATIONS

La ceratitis est un ravageur qui demande beaucoup d’observations et de surveillances. Plusieurs méthodes de lutte (notamment chimiques et biologiques) ont été appliquées pour anéantir ce type de mouche, mais leur efficacité est limitée. Des chercheurs israéliens ont mis au point une technique pour le moins original : la technique d’insecte stérile.
La méthode paraît simple : des mouches élevées dans le kibboutz Sde-Eliahou sont soumises à un processus de stérilisation réalisé dans les installations radioactives de l’usine ‘BioBee Biological Systems’ du kibboutz. La délicate opération a lieu sous le contrôle du comité israélien de l’Énergie atomique.

FRONTIÈRE CROATIE-BOSNIE

Une fois exposées aux radiations ionisantes, les mouches deviennent sexuellement stériles. Quand les mâles stériles sont lâchés dans la nature et s’accouplent avec les femelles sauvages fertiles, les œufs produits ne se développent pas à cause de l’altération génétique du sperme.
Par conséquent, la population des mouches va en se réduisant, pour le plus grand bonheur des agriculteurs. Ce sont les paysans croates qui viennent de bénéficier de l’invention israélienne : environ 380 millions de mouches israéliennes ont été dispersées dans les champs de Croatie, à la frontière avec la Bosnie-Herzégovine. L’effet aurait été quasi-immédiat.
 
Jacques Bendelac (Jérusalem)Source Israel Valley