L'Autorité palestinienne a échoué dans son projet de résolution de l'ONU demandant à Israël de se retirer de la Judée-Samarie. Le vote du Conseil de sécurité de l'ONU a eu lieu mardi soir et il semble bien qu'un homme d'affaires israélien soit à l'origine de cet echec. En effet, l'homme d'affaires Hezi Bezalel a travaillé en coulisse pour s'assurer que le projet de résolution n'obtienne pas l'appui nécéssaire...
Seuls huit pays ont appuyé la proposition : la Russie, la Chine, la France, la Jordanie, le Tchad, le Luxembourg, l'Argentine et le Chili.
Les Etats-Unis et l'Australie se sont opposés.
Cinq pays se sont abstenus: Royaume-Uni, le Rwanda, le Nigeria, la Lituanie et la Corée du Sud.
Bezalel exerce ses activités principalement à l'étranger et principalement en Afrique, il a une relation spéciale avec les dirigeants de ces pays.
Bezalel est actuellement consul honoraire du Rwanda en Israël.
Ce ne est pas la première fois que Bezalel travaille pour l'Etat d'Israël à l'ONU et dans les pays africains.
Au cours des dernières années, il a tranquillement aidé à défendre Israël contre des intérêts étrangers qui cherchaient à nuire à l'Etat juif.
Les fonctionnaires du ministère des Affaires étrangères ont refusé de commenter cette information mais a noté que celui-ci a déclaré : " nous remercions tous ceux qui ont agi ici, surtout en ce qui concerne la délégation israélienne aux Nations Unies ".
Le bureau du premier ministre a refusé de détailler les activités de Hezi Bezalel dans l'arène politique mais a déclaré que Netanyahu a tenu hier des entretiens avec les présidents du Rwanda et du Nigeria, où il aurait demandé de l'aide pour contrecarrer les tentatives palestiniennes d'embarrasser Israël dans l'arène internationale.
Des sources proches de ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont déclaré que les pays qui se sont abstenus sont les pays dans lesquels le ministre des Affaires étrangères a passé le plus de temps au cours des dernières années et a tissé des liens renforcés avec eux.
Au cours de la première période du gouvernement de Netanyahu en 2009, le ministre des Affaires étrangères a fait un certain nombre de visites, qui comprenait des voyages à l'Ethiopie, le Kenya, le Ghana, le Nigeria et l'Ouganda.
en Juin dernier, Liberman est retourné sur le continent africain et a visité le Rwanda, la Côte-d'Ivoire, le Ghana, l'Ethiopie et le Kenya.
Source Koide9enisrael