39 cas confirmés en Israël ce lundi matin
Le ministère a précisé que tous les détails des enquêtes épidémiologiques et les lieux exacts où se sont récemment rendus les patients seront communiqués dès que possible.
Le ministère a annoncé pour l'heure, un bilan officiel de 39 cas confirmés, dont 14 déclarés ce dimanche. La source de l'infection concernant l'un des patients n'a pas encore été découverte.
Trois personnes ont par ailleurs guéri, a ajouté le ministère.
Plus tôt, le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a prévenu que "de nouvelles mesures de mise en quarantaine seront décidées demain".
Il a également affirmé que des discussions étaient en cours concernant les restrictions de quarantaine imposées aux voyageurs, notamment ceux en provenance des Etats-Unis.
Tsahal prend des mesures pour empêcher la propagation du coronavirus
L’armée israélienne continue de prendre des mesures pour empêcher la propagation du coronavirus alors que de plus en plus de cas de contamination sont diagnostiqués sur le territoire israélien.
Dimanche matin, 1.040 soldats de Tsahal sont entrés en quarantaine, la majorité après leur retour de vacances à l'étranger ou leur exposition au virus. Par ailleurs, 237 autres soldats sont retournés dans leurs unités après avoir achevé une période d’isolement de deux semaines.
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant-général Aviv Kochavi a décidé d’adopter une approche stricte pour éviter la propagation du virus au sein de l’armée, conformément aux directives du ministère de la Santé.
Le chef d’état-major a par ailleurs rappelé que le but était de maintenir l’état de préparation opérationnelle de l’armée, essentiel à la sécurité de l'Etat d'Israël.
Tsahal a par ailleurs annoncé dans un communiqué que « à partir de vendredi 6 mars 2020, à 12H, interdiction formelle pour tout le personnel de l’armée de quitter le territoire et ce, jusqu’à nouvel ordre ».
Toute dérogation est examinée au cas par cas par deux comités mis en place spécialement au vu de la situation actuelle.
Tous les exercices militaires conjoints qui devaient se dérouler au mois de mars en Israël ou à l’étranger ont également été annulés.
Israël ferme sa frontière terrestre avec l’Egypte
La frontière terrestre entre Israël et l’Égypte a été fermée dimanche en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé les autorités israéliennes.
Selon la Public Broadcasting Corporation du pays, Israël a fermé sa frontière terrestre avec l’Égypte à 17h00 heure locale. Vendredi, Israël a fermé ses frontières avec la Syrie et le Liban dans un contexte de craintes croissantes d’une épidémie de coronavirus.
L’Egypte a déclaré que le virus connu sous le nom de COVID-19 a été détecté chez 33 personnes sur un bateau de tourisme dans le sud du pays, dont trois ressortissants égyptiens.
Le ministère israélien de la Santé a jusqu’à présent confirmé 20 cas de COVID-19 dans le pays, la compagnie aérienne israélienne El Al réduisant les vols internationaux. Les autorités palestiniennes, pour leur part, ont confirmé 19 cas de coronavirus en Judée Samarie.
Israël prêt à se couper du monde
Un impact désastreux pour l'économie
Près de 1 000 licenciements se sont déroulés au sein de la Compagnie nationale transporteur EL AL.
L'indice TA à la bourse de Tel Aviv est en baisse de 5%, 7,1% en moins pour l'indice des banques, 32% de chute de l'action du groupe pétrolier Delek, soit 700 millions de shekels, puis 70% d'employés CDD sont en congé sans solde.
Benyamin Netanyahou a donc annoncé la décision de libérer 4 milliards de fonds pour lutter contre le coronavirus. Que penser de la situation ?
On en parle avec Dan Catarivas, directeur des Relations Internationales du Patronat Israélien.
Source Koide9enisrael & I24News & I24News & Actu Cameroun & I24News & I24News
Vous nous aimez, prouvez-le....