dimanche 4 janvier 2015

" Indice de la démocratie en 2014 " : 42% des dirigeants israéliens sont corrompu et 65% soutiennent la reprise de la protestation sociale !



L'Institut pour la démocratie israélienne publie ce matin ( dimanche ) l''Indice de la démocratie israélienne pour 2014, qui porte sur les questions socio-économiques. Les données montrent que pour la majorité des répondants, la sphère socio-économique est plus importante que les questions de politique étrangère et de sécurité et politiques, et que le public en général a peu de confiance dans ses institutions étatiques...Analyses...

 
L'indice, basé sur une enquête effectuée auprès d'un échantillon représentatif de la population adulte en Israël, révèle que quand il s'agit de la situation personnelle, un segment important de la population se déclare en difficulté.
Un tiers des répondants ont déclaré percevoir un à revenu moyen de la famille insuffisant et un cinquième des répondants ont dit qu'ils se considèrent comme pauvres.

Faible confiance dans le système socio-économique
La plupart des sondés ont exprimé une grande méfiance envers le système socio-économique et leurs principaux acteurs, notamment le ministère des Finances, les banques et les syndicats ouvriers.
79% estiment que les syndicats (IEC Israel Railways, syndicat portusaires...) ont trop de pouvoir.


Plus de 42% des sondés ont déclaré croire que la direction israélienne est corrompu et 31% ont répondu qu'ils croient qu'il y a une certaine corruption dans l'appareil gouvernemental.
Seule une minorité de répondants (19%) estime qu'il n'y a quasiment pas de corruption.

65% soutiennent la reprise de la protestation sociale 
Lorsqu'on interroge les gens sur la méthode préférée pour traiter les problémes socio-économiques, la plupart des participants ont répondu qu'ils ne sont pas prêts à payer plus d'impôts pour réduire les déficits.

Deux tiers des répondants estiment que la situation actuelle justifie une autre vague de protestations sociales. La plupart des répondants considèrent le gouvernement comme responsable de la mauvaise qualité de vie des citoyens, le tier restant affirme que les pauvres sont eux-mêmes responsables de leur mauvaise situation économique.


Une autre constatation importante montre que la majorité du public, indépendamment de la situation financière, préconise l'intervention du gouvernement dans le domaine économique. Seulement un cinquième des répondants pense que le gouvernement ne doit pas intervenir économiquement.
La plupart des partisans de l'intervention du gouvernement dans les processus économiques sont des électeurs de droite et des membres des partis politiques qui soutiennent le système capitaliste. Près de 60% des sondés ont exprimé peu de confiance envers les banques et le Trésor.

Patriotique et fier

La majorité des sondés, y compris dans le secteur arabe, constatent un degré élevé de patriotisme et de fierté d'être israélien. Toutefois, l'enquête indique un faible niveau de confiance envers les institutions gouvernementales et l'état.
Le gouvernement, le parlement, la police et le Grand Rabbinat ne dégagent pas un sentiment de confiance parmi le public, alors que l'armée, la Cour suprême et le président sont les seuls qui bénéficient de la confiance du public.
60% ont répondu qu'ils ne sont pas heureux avec la façon dont le gouvernement traite les problèmes du pays.

Les droits civils doivent être améliorés  
Les deux tiers des sondés juifs (63%) ont exprimé leur opposition à un traitement discriminatoire de la population arabe. Cependant, une majorité écrasante (74%) a répondu que des décisions cruciales sur les questions de paix et de sécurité doivent être prises par la majorité juive.



Source Koide9enisrael